accueil  |  ariège   |  france

Déviation de Prat-Bonrepaux: les débroussailleuses entrent en action, bientôt les tractopelles!

© midinews 2014

L’attente aura été longue, très longue.

Depuis plus de deux décennies, le projet de la déviation de Prat-Bonrepaux occupe les conversations, alimente les polémiques et attise les débats politiques.

Même si ce n’est qu’à l’orée de l’année 2016 que les automobilistes et chauffeurs routiers en transit pourront contourner le centre-bourg pratéen, les grandes manœuvres ont bien commencé.

Depuis quelques jours, les équipes d’une entreprise fuxéenne d’entretien des espaces verts et naturels sont à pied d’œuvre et procèdent au nettoyage méthodique des parcelles concernées par le tracé, les ouvrages d’art, les dégagements et autres accès.

«Alors que les travaux de déplacement des réseaux électriques, de gaz ou de télécommunications se terminent, les opérations préalables à l’engagement du chantier de la déviation de Prat-Bonrepaux ont débuté à la mi-janvier.

Ils consistent en l’abattage et au dessouchage des arbres situés dans l’emprise des futurs ouvrages, ainsi qu’au débroussaillage», confirme Nicolas Hubert, directeur de la Communication du Conseil général.

«Ce chantier devrait durer six semaines, si les conditions météorologiques le permettent», précise-t-il. Jusqu’à la première semaine de mars, donc.

Il rappelle néanmoins que, si ces travaux concernent directement le tracé de la future déviation de Prat-Bonrepaux, d’autres opérations ont déjà été réalisées au cours des derniers mois.

Il évoque «le confortement des berges du Salat à proximité du passage des futures voies de circulation», le déplacement de «la station d’épuration par le Service des Eaux du Couserans» ou encore «le chantier voisin de reconstruction du pont de Lacave qui participe à l’amélioration des conditions de circulation sur le secteur»Des plantations prévues à l’issue des travaux de constructionDans un communiqué diffusé vendredi, la collectivité départementale précise que «les opérations engagées sont soumises à un calendrier fixé par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), qui impose que tous les arbres et arbustes soient abattus avant la fin du mois de février. L’objectif étant de ne pas perturber la population d’oiseaux de la zone, l’avifaune nicheuse»

Dans la conduite du projet, le Conseil général a dû porter une attention particulière à la nécessaire protection de la faune et de la flore.

«Les arbres situés dans l’emprise concernée, mais dont la position n’interfère pas avec un ouvrage particulier, seront ainsi conservés. A l’issue des travaux de construction de la déviation, des plantations sont également prévues, afin de renforcer et recréer des habitats pour les espèces protégées», indique le communiqué.

Une préoccupation qui ne date pas d’hier, même si elle avait, en son temps, quelque peu exaspéré les élus de l’assemblée départementale.

«Nous sommes bien conscients qu’il faut prendre soin des espèces. Je ne me fais pas de soucis, ni pour les chauves-souris, ni pour les têtards à tête creuse (!), ce sont des espèces qui s’adaptent, affirmait ainsi Robert Zonch, vice-président du Conseil général en 2011 (lire notre article du 16/09/2011). Je me fais davantage de soucis pour les hommes et les femmes de ce territoire»

Aujourd’hui, la problématique a donc été solutionnée, puisque la DREAL, garante du respect de la cause environnementale du côté des services de l’Etat, et la direction des «Routes» du Conseil général ont su finaliser le projet de concert.Une livraison du chantier attendue pour 2016Plus récemment, on se souvient que les conseillers généraux, réunis en séance plénière les 21 et 22 janvier 2014 à l’occasion du vote du Budget primitif, ont affiché leur volonté de voir (enfin) aboutir ce projet de contournement de Prat-Bonrepaux. 15 millions d’euros seront investis par la collectivité départementale dans ce cadre

La livraison du chantier est attendue pour le début de l’année 2016. Le calendrier prévisionnel s’établissant comme suit: en 2014, dégagement des emprises, réalisation des ouvrages d’art ou encore création du giratoire du côté de Saint-Girons; en 2015, réalisation des chaussées, des équipements de sécurité et des plantations.

Deux années à patienter encore donc pour voir cet itinéraire d’entrée dans le département gagner en confort et en sécurité.

CP | 31/01/2014 - 18:34 | Lu: 15167 fois