Pamiers: Gymnase Irénée Cros, les travaux enfin terminés
© midinews 2014C'est à une sympathique réception que furent conviés les utilisateurs du gymnase Irénée Cros.
En effet, Jean marc Salvaing, élu en charge des sports et les membres du service des sports ont invité les associations sportives utilisatrices à partager la galette des rois avec eux pour célébrer la fin des travaux de la structure sportive. L'occasion de faire un état des lieux.
La salle omnisports Irénée Cros est une construction édifiée en 1998 par la commune de Pamiers pour répondre aux attentes du LEP Irénée Cros, d’une part, et des associations sportives, d’autre part, qui manquaient de salles d’entraînement.
Le programme privilégiait pour cela l’aire d’évolution. Elle est donc assez importante, 27m x 44m x 7m, permettant l’entraînement des équipes pour la compétition.
Le site extérieur d’une superficie de près de 13.000m² comprend un grand terrain engazonné, un terrain sportif mixte à destination du basket et du hand, une piste de bi-cross, une piste de vitesse, 4 couloirs de 110 mètres avec sautoir en longueur et les espaces de détente ont été installés par les agents du service des sports de la ville et un parking mis en place en 2009 pour un coût de 22.000 euros.
Seulement, les responsables devaient constater deux années après la construction que le sol sportif coulé en polyuréthane se fissurait. Les premières expertises ont démarré en 2004 et durant pratiquement 8 années la ville par l’intermédiaire de ses avocats a tout mis en œuvre pour obtenir réparation du préjudice subit par la société en charge de l'équipement:
«Nous nous sommes battus, dira Jean marc Salvaing, maire adjoint en charge des sports, nous n'avons rien lâché et nous avons eu raison puisque nous avons obtenu gain de cause»
En effet, le 17 février 2012, le Tribunal Administratif de Toulouse a condamné la société à verser à la commune plus de 63.000 euros. Une somme qui permettra finalement la réfection du sol et de l'ensemble des traçages.
D'autres équipements se sont ajoutés: un nouveau panneau de score installé en 2013, le fronton intérieur de pelote basque sera dans les prochains mois réhabilité et modernisé par l’intermédiaire de protections latérales. Des tribunes amovibles viennent compléter l’équipement de cette salle.
«En 2013, de gros travaux ont été entrepris afin de rendre la pratique sportive plus confortable, expliquera Jean Marc Salvaing. Les travaux ont porté sur une ventilation, une isolation extérieure, une isolation sous-toiture, une réhabilitation des vestiaires et un chauffage à gaz radian très performant tout ceci pour un montant d’environ 350.000€ TTC»
Le site est utilisé fréquemment tout au long de l’année, et de nombreuses manifestations y sont organisées notamment «Rugby au cœur de la Cité» qui mobilise 150 enfants sur 2 jours et de nombreux bénévoles.
Les utilisateurs, les présidents d'associations sportives ainsi que les enseignants du Lycée Irénée Cros ont unanimement approuvé les travaux réalisés, satisfaits désormais de pouvoir disposer d'un gymnase fonctionnel et conforme aux exigences sportives.
dans la même rubrique
- Mas d'Azil: «Les origines de l'homme: nouveaux regards sur la préhistoire» avec Antoine Seel le 1er avril
- Laroque d'Olmes: tous en fête vendredi 28 mars pour le carnaval
- Eco-pâturage, une pratique expérimentale pour entretenir les espaces verts à Foix
- Médiathèque de Mirepoix: le jazz conté aux enfants, que du bonheur!
- Mirepoix: 19ème Festival de Swing et partenariat avec la Médiathèque intercommunale
- La magie du cirque a opéré ce week-end à Pailhès
- Mirepoix: nouveaux projets pour l'association Mirepoix en Avant
- Lavelanet: Le Grand bison, bières et graff, un projet participatif
- Pamiers: un défilé haut en couleurs pour le carnaval organisé par la MJC
- Yves Dedieu est le 100.000 ème visiteur du centre aquatique de Foix
- Journée de sensibilisation au handicap pour les élèves du Lycée des Métiers de Saverdun
- Saverdun: le Lycée des Métiers Philippe Tissié ouvrira ses portes ce week-end
- Mas d'Azil: un comité de soutien à Monique S. occupe pacifiquement la mairie
- Pamiers: cérémonie du 19 mars, pour se souvenir
- Le Hip Hop pour apprendre aux jeunes fuxéens à faire la fête
- Ferrières célèbre son centenaire, Emilio Zoïa





