accueil  |  ariège   |  france

Route de L'Herm: la population suspendue à la décision des services de l'Etat

© midinews (archives)

Il n’aura échappé à personne, certainement pas aux riverains utilisant la RD1 depuis une dizaine de jours, qu’un glissement de terrain obstrue cet axe desservant les communes d’Arrabaux, Pradières, L’Herm, les carrières du Plantaurel et l’IME de la Vergnière.

Le service des routes du Conseil général a installé une signalétique avec feu tricolore et circonscrit la circulation sur une seule voie mais il ne peut aller au-delà car le terrain en question ne lui appartient pas.

«Il s’agit d’un terrain appartenant à l’Etat et à la fédération de chasse, explique le responsable du service des routes au CG09 joint ce matin au téléphone. L’Etat entreposait sur ce terrain les déblais du tunnel de Foix lors de sa construction.

Nous avons été confrontés en 2002 à un premier glissement qui avait touché la route départementale et suite aux fortes chutes de pluie nous rencontrons le même phénomène depuis une dizaine de jours.

Nous ne pouvons rien faire que de mettre la route en sécurité, nous avons encore hier contacté les services de l’Etat mais ce dossier est toujours en préfecture… nous attendons la position de l’Etat.

Hier ERDF nous a signalé une rupture de câbles mais là aussi ces services sont suspendus à la décision de la préfecture: comment faire une déviation du réseau en mettant le câble provisoire passant sur ces terrains?
»

Tous espèrent avoir un retour rapide car cette situation ne convient à personne et surtout pas aux usagers bloqués derrière les feux tricolores aux heures de pointe.

Laurence Cabrol | 04/02/2014 - 19:48 | Lu: 13394 fois