Lavelanet: les sapeurs-pompiers en formation

Depuis lundi, une équipe de 8 sapeurs-pompiers est en formation à Saint Nestor dans les locaux de l'ancienne usine Avelana.
Une formation de trois jours portant sur le module de protection (individuelle et collective) afin d'acquérir l'unité de valeur incendie.
A Lavelanet, «l’agréable surprise est venue de la formation. Pas moins de 64 fiches de candidatures aux diverses formations ont été traitées par le centre de secours, alors que 7 formations ouvertes aux sapeurs-pompiers du département, secourisme, incendies, opérations diverses, ont été organisées chez nous», nous a confiés le lieutenant Fauconnet.
Ces formations dispensées au stagiaire ont pour but de fournir les connaissances nécessaires aux savoirs, savoir-être et savoir-faire utiles au métier de sapeur pompier. Connaître les techniques et matériels de base, communs à différents domaines opérationnels en respectant les règles de sécurité, mais aussi mettre en œuvre efficacement ces techniques et matériels.
Concernant les formations dispensées à Lavelanet, le lieutenant Fauconnet a tenu à remercier le lieutenant Spécia «pour son aide et son soutien»Une formation pour évoluer dans les fumées et les atmosphères toxiquesCe matin, de Lézat, Ax, Vébre, Saverdun et Lavelanet, 8 pompiers ont fini d'acquérir des gestes primordiaux.
Mis en situation de secours, équipés d'une protection respiratoire, d'une tenue de feu complète, d'un masque obstruant (film opaque sur le casque), et d'une bouteille d'air, c'est par binôme, que les stagiaires se sont lancés dans les locaux d'Avelana. Des équipes de deux, comme sur le terrain, «car nous travaillons toujours en sécurité» précise le lieutenant Fauconnet. Reliés à l'extérieur (afin de ne pas se perdre dans les fumées), chef d'équipe et équiper, dont la tâche est d'assurer la sécurité, se sont mis en situation. Pas évident d'évoluer dans un lieu sinistré quand on n'y voit pas grand chose, et qu'en plus il faut tirer le tuyau d'eau.
Dans des conditions extrêmes, «afin de coller au plus près à la réalité», nos stagiaires ont acquis ces gestes indispensables au secours à la personne.
dans la même rubrique
- Canton de Saverdun: soirée découverte de l'astronomie avec le naturaliste Thomas Buzzi
- Pamiers: les actions en faveur des seniors de la cité des trois clochers
- Les nouveaux citoyens Appaméens
- Lavelanet: dernier conseil communautaire avant les élections
- Foix: le nom de Jean Noël Fondère a été donné samedi 1er mars au grand stade municipal
- Lavelanet: des vacances pour tous avec les centres de loisirs
- Maison de Santé Pluridisciplinaire du Canton d'Oust: l'accès aux soins pour tous, partout
- Saint-Girons: un jardin pour cultiver mixité et convivialité
- Country: première soirée interclubs
- Saint-Girons: bal des Vacances avec les Biroussans le 28 février
- Lavelanet: dernier conseil municipal de la mandature
- Saint-Girons: nouvelle présidence mais ambitions identiques pour le Téléthon
- Gendarmerie et maires conventionnent pour un partenariat plus structuré
- Pays d'Olmes: ateliers cuisine découverte avec l'association Découverte Terres Lointaines
- Anciens-sapeurs pompiers de Pamiers: la reconnaissance
- La commune de Saint-Lizier commémore le souvenir Georges Hérail
















