Lavelanet: nouvelles destinations pour les friches industrielles

Les anciens établissements Roudière tiennent la corde pour l'installation du nouvel hôpital. Aldi en place de la friche Marquis
En juillet 2011, l’Agence Régionale de Santé (ARS) annonçait la construction d’un nouvel hôpital à Lavelanet.
La nouvelle avait alors fait l’effet d’un énorme soulagement pour un territoire en difficulté où élus et syndicats s’étaient mobilisés pour défendre leur hôpital de proximité.
«Il est nécessaire de maintenir une offre de soins indispensable et de qualité sur le territoire du Pays d'Olmes et des Pyrénées cathares» expliquait alors Marc Sanchez, saluant la mobilisation de tous (syndicats, professionnels de santé, personnels, élus ...) «pour sauver le CHPO»
Trois ans après, plusieurs sites ont fait l’objet de pré-études. Un terrain privé, un terrain en prolongement de l'EHPAD, la friche Mirabeau, les anciens abattoirs...
A l'heure actuelle, le site des anciens établissements Roudière tient la corde.
«Ce site nous semble plus judicieux et le choix de la municipalité s'est porté sur lui» nous a confié le 1er édile de Lavelanet. «Il rentre dans le projet de rénovation du centre ancien, un projet attractif à plus d'un titre»
Le maire explique «dans nos fonctions, nous devons nous préoccuper de l'avenir et inciter les professionnels de santé à s'installer chez nous.
Cela ne peut se faire sans l'attractivité du territoire»
Le projet de rénovation du centre ancien, prévoit que des quartiers pourraient être redessinés, des jardins aménagés et ce, afin d'offrir un cadre de vie plus agréable aux habitants.
En attendant, et concernant le futur hôpital, «des démarches sur le financement (Etat, Conseil régional...) ont été engagées pour que ce projet puisse aboutir»
Requalifier les friches industriellesAutre objectif pour le maire et ses élus, transformer ces anciens sites industriels.
«Requalifier les friches industrielles ou en faire d'autres destinations, reste pour nous une priorité» martèle Marc Sanchez, prenant en exemple la rue Jacquard, et les nouvelles entreprises installées là: Bigou, Mécaprec, Vertex, POB ...
L'ancienne friche Marquis sera bientôt remplacée par AldiPour le 1er édile, «grâce à un travail commun, une verrue va disparaître»
De longues semaines de négociation auront été nécessaires pour obtenir l'accord des dirigeants d'Aldi.
Locataires à Dreuilhe, ces derniers ont prospecté un moment avant de s'intéresser aux anciens établissements Marquis, route de Mirepoix.
«Les papiers ont été signés la semaine dernière en mairie et concernent la non préemption de la municipalité, car nous voulons que des activités puissent se créer ou se développer»
Les travaux de démolition devraient débuter cette semaine route de Mirepoix où les friches des établissements Marquis seront bientôt remplacées par Aldi.
dans la même rubrique
- Canton de Saverdun: soirée découverte de l'astronomie avec le naturaliste Thomas Buzzi
- Pamiers: les actions en faveur des seniors de la cité des trois clochers
- Les nouveaux citoyens Appaméens
- Lavelanet: dernier conseil communautaire avant les élections
- Foix: le nom de Jean Noël Fondère a été donné samedi 1er mars au grand stade municipal
- Lavelanet: des vacances pour tous avec les centres de loisirs
- Maison de Santé Pluridisciplinaire du Canton d'Oust: l'accès aux soins pour tous, partout
- Saint-Girons: un jardin pour cultiver mixité et convivialité
- Country: première soirée interclubs
- Saint-Girons: bal des Vacances avec les Biroussans le 28 février
- Lavelanet: dernier conseil municipal de la mandature
- Saint-Girons: nouvelle présidence mais ambitions identiques pour le Téléthon
- Gendarmerie et maires conventionnent pour un partenariat plus structuré
- Pays d'Olmes: ateliers cuisine découverte avec l'association Découverte Terres Lointaines
- Anciens-sapeurs pompiers de Pamiers: la reconnaissance
- La commune de Saint-Lizier commémore le souvenir Georges Hérail











