accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: mairie et clubs sportifs s'investissent pour la santé des plus jeunes

© midinews 2014

Depuis septembre 2012, la ville de Lavelanet s'investit dans le cadre du PNNS, Programme National Nutrition-Santé.

«Une action marquant la volonté de créer au sein de la ville une dynamique alliant l’activité physique à la nutrition» soulignait alors Laurent Carrère, adjoint en charge du projet au sein de la municipalité.

Cette action financée par la mairie, avec le concours de l'ARS (subvention), «doit favoriser de nouvelles pratiques alimentaires favorables aux activités sportives dans une relation de dialogue entre la municipalité, les clubs sportifs et le public»

Du côté des clubs sportifs, un accueil chaleureux a été enregistré, que ce soit au club de basket, de gym, de tennis de table, au rugby, judo, foot, ou hand (qui a, par ailleurs, initié l'action Det’handez-vous). A ce jour, plus de 380 enfants ont pu bénéficier de cette démarche.

En juin, lors de la manifestation Det’handez-vous organisée par le club de hand, 200 enfants de plus seront concernés. Un challenge intéressant pour dirigeants et encadrants, soucieux du bien être des enfants confiés.
Dojo de LavelanetHier au dojo, Camille Griller présidente du club, et le professeur Thomas Munoz ont offert aux petits judokas, un gouter équilibré.

«Nous sommes dans des actions de prévention» précise Camille Griller. «Depuis deux ans, le club participe à cette action et nous avons déjà constaté que des enfants un peu lourds, appliquant conseils alimentaires, et pratique d'une activité sportive, mincissent»

Pas de doute pour la présidente, par ailleurs infirmière, «le Programme National Nutrition-Santé appliqué à Lavelanet, participe au bien être des enfants» Du côté des parents, l'accueil est également favorable, «la démarche jugée intéressante»

Outre ces goûters équilibrés (fruits, pâtisseries maison, pain-fromage...), enfants et parents repartent avec une brochure détaillant l'intérêt du sport, et proposant des suggestions de plusieurs goûters concoctés par Stéphanie Dejean, diététicienne.

André Cassan, adjoint en charge du sport, et Laurent Carrère, souhaitent «à travers la charte du PNNS, amplifier leurs actions l'an prochain» Ces prochaines actions devraient être axées sur la mobilité à pied.
Le PNNS en quelques motsInitié en 2001 et prolongé en 2006, le PNNS 2011-2015 ciblera tout particulièrement les personnes en vulnérabilité sociale, les plus touchées, et s'articulera avec le Plan obésité 2010-2013 lancé le même jour.

Le PNNS traite de la nutrition comme déterminant de la santé. Le Plan obésité (PO) s'articule et complète le PNNS par l'organisation du dépistage, de la prise en charge des patients ainsi que par une dimension importante de recherche.

Le PNNS comporte quatre axes principaux:

-la poursuite des objectifs nutritionnels visant la réduction de la consommation de sel, de graisses et de sucres, la consommation de fruits et légumes, et la lutte contre certaines carences comme le fer;

-la promotion de l'activité physique pour tous en l'adaptant aux publics en situation de handicap, aux personnes défavorisées, âgées ou atteintes de maladies chroniques;

-le renforcement du dépistage et la prise en charge de la dénutrition notamment au sein des populations âgées ou hospitalisées;

-la promotion du PNNS comme référence pour les actions de nutrition à travers le développement des chartes d'engagement des collectivités territoriales, des milieux associatifs et des entreprises.

NR | 15/05/2014 - 19:20 | Lu: 9506 fois