Pays d'Olmes: quand les élus communautaires débattent de sujets d'avenir

Un mot d'ordre pour les élus communautaires réunis en réunion informelle, plancher sur les sujets d'avenir, gagner de nouveaux emplois, et bien vivre au Pays. Autant de projets ambitieux pour lesquels les élus ont l'intention de se battre.
On s'en souvient, lors du dernier Conseil communautaire, Gérald Sgobbo a proposé à ses élus de créer une réunion mensuelle de l'assemblée, une réunion informelle, sans ordre du jour, tous les 1ers mercredis du mois, «en quelque sorte, une commission permanente pour débattre de divers sujets, avant les votes en Conseils communautaires»
La 1ère réunion a eu lieu mercredi 4 juin. Il s'agit ici pour le président et son équipe, «de mettre l'intercommunalité au cœur des débats, de constituer un projet de territoire impliquant le plus grand nombre, afin de se caler à une feuille de route, à un projet de pays»
Mercredi dernier, nombre d'élus se sont assis autour de la table pour discuter.
Récupérer le pouvoir de décision politique afin de soutenir le territoireVente de Nestor et lancement de l'usine, signature du crédit bail, chantier d'insertion, réindustrialisation du Pays, autant de projets d'avenir qui ont été débattus, sans oublier la création d'une cantine intercommunale. Une proposition de Patrick Laffont maire de Laroque d'Olmes et de son 1er adjoint, Roland Pujol.
Ainsi que l'a expliqué Patrick Laffont, la commune de Laroque possède une cantine municipale aux normes européennes et pouvant servir 800 repas. Alors, pourquoi ne pas créer une cantine intercommunale en «montant une société publique locale (SPL) afin de mettre au service de tous notre outil?»
Une proposition accueillie avec intérêt par les élus. Le maire de Laroque soulignant: «le but étant de pouvoir garder le pouvoir de décision au niveau des produits servis, et de s'approvisionner auprès de nos circuits courts, de faire travailler nos agriculteurs»
Il est à noter que la commune de Laroque d'Olmes est passée ces dernières semaines de 3% d'achats en produits locaux, à 26%. Une satisfaction pour son maire qui souhaite «récupérer le pouvoir de décision politique afin de soutenir le territoire»
Créer une véritable identité communautaireCette 1ère réunion informelle a séduit maires et conseillers communautaires.
Elu de Lavelanet, Jean-Luc Torecillas «les met en corolaire avec le bureau des maires existant sous la présidence de Marc Sanchez»
Il nous a confié: «Ces moments permettent de se questionner sur des sujets de fond en toute liberté. On se donne le temps d'approfondir le fond des choses avant de procéder aux votes»
Même son de cloche pour le maire de Péreille. Georges Sanchez parlant «d'une bonne initiative: quand nous voterons, nous saurons pourquoi» Pas de doute pour le maire, «les sujets sont beaucoup plus approfondis que par le passé, tout le monde peut s'exprimer, et cela nous permet aussi de réfléchir à d'autres sujets»
Quand les élus communautaires débattent de sujets d'avenir, cela fait consensus. Tous louent cette méthode de travail, permettant de «redéfinir l'intérêt communautaire»
Le prochain Conseil communautaire devrait quant à lui, avoir lieu la semaine prochaine.
dans la même rubrique
- Bordes-sur-Arize: journée portes ouvertes en musique ce samedi au Centre Culturel
- Carla-Bayle: un artiste street-art pour la réalisation d'un graff en direct ce week-end
- Trois communes du Pays d'Olmes privées d'eau potable
- Foix: des toilettes publiques sèches autonomes et accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Lavelanet: la fête du 14 juillet se profile
- Lavelanet: réunion publique sur la vidéoprotection et l'opération tranquilité vacances
- Lavelanet: le festival FReDD fait son cinéma au Casino jeudi
- Léran: retour des marchés nocturnes gourmands tous les vendredis d'été
- SICTOM du Couserans: l'opération collecte hippomobile reconduite pour l'été 2014
- Lavelanet: remise de dictionnaires aux CM2
- Mirepoix: journée pirates pour la Fête mondiale du jeu
- Foix: retour des concerts du marché à partir du 11 juillet à l'abbatiale Saint-Volusien
- Ax les Thermes: jeu concours «baptisez les bassins de la place Saint-Jérôme»
- Conservatoire de Pamiers: une belle saison se termine
- Lavelanet: chapeau bas aux comédiens et bénévoles du spectacle son et lumière
- Rythmes Scolaires en vallée d'Orlu: le rythme de la nature, les enfants redécouvrent leur environnement proche









