Nouveau nom pour une école de Foix: du Courbet à Mandela

Beaucoup de courage pour les dizaines d’enfants de l’école du Courbet, assis sous le soleil (mais portant des casquettes) vendredi 27 juin pour assister au dévoilement de la plaque portant le nouveau nom de leur école et du triptyque républicain «Liberté, Egalité, Fraternité»
Norbert Meler, maire de Foix, Jean Pierre Bel, président du Séant, Frédérique Massat, Député de l’Ariège, Conseillère Générale du canton de Foix, et Nathalie Martien, Préfet de l’Ariège étaient présents pour cette inauguration en compagnie de parents d’élèves, d’élus, de professeurs, de bénévoles, d’associations et d’acteurs départementaux liés à l’enfance, à la formation et à l’enseignement.
Dans son court discours d’introduction le Maire de Foix précise que la devise républicaine est régulièrement apposée au fronton des écoles. Le choix de rendre hommage à Nelson Mandela vient d’une proposition de Nathalie Loze (élue «Vraiment à Gauche») étudiée en conseil municipal et qui fut votée. Le Conseil de l’école du Courbet a ensuite accepté cette proposition.
I am the master of my fate - Je suis le maître de mon destin (Invictus)Après le discours du maire de Foix, des enfants de l’école ont, l’un après l’autre, égrainer une partie de la vie de Nelson Mandela. Un autre groupe d’écoliers, plus âgés, a récité, en français et en anglais, le poème préféré de Mandela lorsqu’il était incarcéré «Invictus» (invaincu) écrit par le poète anglais William Ernest Henley.
Frédérique Massat prit la parole au nom de l’ensemble des élus du territoire et a tenu à rappeler qu’un maire Front National a refusé de célébrer, le 10 mai, la commémoration de l’abolition de l’esclavage. «C’est un devoir de mémoire indispensable pour les jeunes et pour toutes les générations» Les valeurs humanistes que prônait Nelson Mandela doivent être véhiculées par l’école et les actions des associations.
Nathalie Martien, représentante de l’Etat, a remercié le maire de Foix et associe également le nom de cette école avec la journée de mémoire du 10 mai; date de l’adoption par le Sénat en 2001 de la loi reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité. C’est à cette même date que Nelson Mandela a été investi Président de la République d’Afrique du Sud (10 mai 1994).
Jean Pierre Bel précise que l’abolition de l’esclavage doit concerner «les» esclavages qui ont bafoué la dignité de l’Homme. L’éducation doit être au premier rang de nos priorités et préoccupations.
Les plaques furent ensuite dévoilées au nombreux public présent. Celle de la devise républicaine a été réalisée par les jeunes du Fajip de Foix et le Centre de Formation aux Métiers (voir notre article du 7/05/2014) et tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié dans la cour de l’école.
| Nelson Mandela «Madiba», 18/07/1918 - 05/12/2013. Avocat et dirigeant historique de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale appelé apartheid avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999 après 27 ans en prison. |
dans la même rubrique
- Douctouyre: concours photo sur le thème de l'homme, portraits, métiers et agriculture
- Lavelanet: journée intercentres autour du patrimoine
- Carla-Bayle: les soirées du jeudi ont repris!
- Fête de Lavelanet: corso fleuri et majorettes ont été acclamés
- Foix a sa navette spéciale
- Pamiers: «rien n'est impossible» pour le spectacle annuel de danse de la MJC
- Fougax et Barrineuf: fête locale et inscriptions au repas traditionnel
- Laroque d'Olmes: le festival «les castellanes» débute dimanche 20 juillet
- Lavelanet: 14 juillet et remise des trophées de la ville
- Inauguration de l'espace trail de la Station Sport Nature du Montcalm
- Mirepoix: l'histoire en musique avec MAMET les 18, 19, 20 et 21 juillet 2014
- En avant pour la 4ème édition du Festival de Country de Pamiers
- Laroque d'Olmes: les caravanes s'installent dans la douleur, le maire monte au créneau
- Lavelanet: cérémonies du 14 juillet en présence du préfet de l'Ariège
- Et viva Fiesta: c'est parti pour trois jours de fête en Basse-Ariège
- Bordes-sur-Arize: journée portes ouvertes en musique ce samedi au Centre Culturel





















