Lavelanet: quand il est question de santé, et de soins en conseil municipal
Vue de la friche Mirabeau de Lavelanet.© midinews (archives)
Depuis des années, la question du futur hôpital est au cœur des débats, des enjeux à Lavelanet et en Pays d'Olmes.
Voici peu, en conseil municipal, les élus ont voté à l'unanimité, la cession gratuite à l'État de terrains communaux en vue de la construction du futur hôpital, sachant que «les financements de l'État pour sa construction sont réservés» (une lettre de la ministre en charge du dossier atteste que le projet de cette reconstruction est prioritaire) a rappelé Marc Sanchez.
Le maire a rappelé que l'hôpital actuel présente des coûts trop importants en termes de mise aux normes. Ne pas prévoir ces travaux, impliquerait au final sa fermeture.
«Il s'agit de préparer l'avenir avec ce projet; un projet qui permettra le rapprochement des médecins libéraux et hospitaliers. Un projet qui plus est, rentre dans le cadre de l'action engagée sur la rénovation du centre ancien»
La zone dite «Les abattoirs» tient la cordeUne des hypothèses retenues serait que le futur Centre hospitalier soit construit en centre-ville de Lavelanet et plus particulièrement dans la zone dite «Les abattoirs», zone située autours des rues Mirabeau et René Cassin.
«Cette zone, une fois revitalisée, permettrait également de redynamiser le commerce de proximité et d'implanter un pôle santé» souligne Marc Sanchez.
Dans la zone dite «Les abattoirs», plusieurs terrains et bâtiments existent. Ils sont la propriété du Conseil Général de l'Ariège, de la Commune de Lavelanet, de la S.A. Mirabeau et de plusieurs particuliers.
Le Conseil Général s'engage à démolir les bâtiments qui lui appartiennent. En outre, il propose que la Commune de Lavelanet procède de même avec les bâtiments qui lui sont propres. Il propose enfin de négocier avec la S.A. Mirabeau le prix de vente de ses parcelles.
L'objectif est, à court terme, de rétrocéder gratuitement l'ensemble de ces terrains à l'Etat, à charge pour lui de construire le nouveau bâtiment. Le maire rappelant à ses élus qu'il est fort probable que la chirurgie ne soit plus réalisée sur le site de Lavelanet.
Toutefois, en contrepartie de l'abandon de cette activité, une autre serait développée. En effet, le nombre de lits de gérontologie et de médecine augmenterait sensiblement. Enfin, toutes les consultations dites externes (pré-consultations) seraient réalisées sur le nouvel établissement.
Suite à ce vote, Marc Sanchez va engager toutes les démarches administratives, afin de proposer aux élus un plan de financement pour le rachat des friches et leurs démolitions. Affaire à suivre.
dans la même rubrique
- Laroque d'Olmes: Patrick Laffont convoque un conseil municipal extraordinaire demain suite à l'installation «sauvage» des gens du voyage sur sa commune
- Mirepoix: rencontre à la librairie des Couverts avec Philippe Pratx pour son ouvrage «Le soir, Lilith» le 28 juillet
- Lavelanet: commémoration de l'assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet
- Pamiers Country Road: une belle réussite pour l'édition 2014
- Pays d'Olmes: revitalisation des centres-bourgs, la commune de Lavelanet positionnée pour bénéficier des fonds
- Léran: l'amicale des Léranais présente «tout ce qui roule»
- Laroque d'Olmes: Christine Tranchant au Grand Orgue pour les Castellanes
- Le haut débit ADSL optimisé au Carla-Bayle
- Lavelanet: des graffs ornent désormais le Skatepark
- Villeneuve d'Olmes accueille un chantier international de jeunes bénévoles pour sauvegarder son patrimoine
- Pamiers: vers une autre politique de la ville?
- Foix: Willem et Baudoin, rhapsodie en noir et blanc sur un livre d'or
- Dun: concert de soutien au Local-Bus des jeunes le 25 juillet
- Camon: soirée en terrasse et tango mercredi 23 juillet
- Foix: des vacances découvertes pour les enfants cet été
- Lavelanet: voici venu le temps des Estivales









