accueil  |  ariège   |  france

Mazères: le ras-le-bol des parents d'élèves face au manque de remplaçants

© midinews 2014

Ce sont des parents d'élèves exécédés qui souhaitent aujourd'hui s'exprimer et faire connaître les dysfonctionnements du système de remplacement des professeurs des écoles à Mazères et plus largement en Ariège.

«Depuis le mois d'avril dernier, un professeur de Grande Section, qui enseigne aussi à l'élémentaire, n'est pas remplacé et quand il l'est, la gestion est incohérente: la semaine 21 par exemple, les élèves ont eu quatre professeurs!», explique Isabelle Pescay, présidente de l'Association de parents d'élèves «Parents tout simplement» (UNAAPE).

Depuis près d'un mois, des courriers ont été adressés aux différentes instances de l'Education Nationale: Inspection académique de l'Ariège, Rectorat de Toulouse, Ministère, ... sans aucune réponse à ce jour. Seul le député Alain Fauré, contacté par ailleurs, a assuré qu'il se rapprocherait de l'Inspection pour prendre connaissance du problème.

Une pétition, qui a d'ores et déjà rassemblé plus de 200 signatures, reflète l'inquiétude des parents pour la prochaine rentrée scolaire.

D'autant que la carte scolaire de l'Ariège dessinée le 17 avril dernier dans le cadre du Comité Départemental de l'Education Nationale ne satisfait pas tout le monde, à l'instar de la FSU. Son représentant Marc Faget évoque en effet le problème grave des remplacements dans le département: selon lui, il manque une dizaine de postes à pourvoir pour répondre aux besoins (voir notre article du 17 avril 2014).

Pour l'UNAAPE de Mazères, l'inquiétude se double donc d'un profond mécontentement: «Cela va être pire en septembre prochain! La situation ne peut plus durer. C'est inadmissible, surtout quand ça s'installe dans le temps; c'est l'avenir de nos enfants, où est l'école de la République?»

En espérant obtenir des réponses à leurs interrogations, les parents d'élèves comptent bien maintenir la pression à la rentrée prochaine et envisagent déjà d'autres formes d'actions.

CD | 01/07/2014 - 18:40 | Lu: 6755 fois