accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: la Fête du Jeu a été belle, son bilan est plus que positif

© midinews 2014

Voici peu, Guylène Azéma directrice de la Ludothèque, et ses collaboratrices Nadine Delglas et Marie-Hélène Maugard ont convié bénévoles, associations et élus à partager un moment convivial autour du bilan de la Fête du jeu. Un moment pour remercier tous ces bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Le 31 mai, la 12ème édition locale de la Fête mondiale du jeu a eu lieu, de la ludothèque municipale, organisatrice de la manifestation, à l'école Lamartine, de la salle Avelana, au Marché couvert.

Le thème retenu cette année portait sur la Ronde des jeux. Avec le concours d'une trentaine d'associations, cette fête intergénérationnelle et ludique a permis, dans chacun des lieux dédiés au jeu, de découvrir une ou plusieurs thématiques.

Nouveauté cette année, une animation micro a permis au public d’être informé et dirigé dans les activités proposées dans les différents lieux.

Bernadette Daures, conteuse a encore fait rêver les familles autour des six histoires qu’elle a écrites, et imaginées en s’adaptant sur le thème de la fête. Ainsi, le Cerf, le Pellot, Arts Plastiques, le Béret, le Pugnet, la Ronron thérapie, ont captivé le public.

Autour d’un décor bien pensé, l’atelier Théâtre a remporté un vif succès. Muriel Cariven comédienne professionnelle a initié le public à des jeux de rôle théâtraux; un lien a également été établi avec l’atelier maquillage.

A L’Espace de jeux coopératifs et de mémoire, les personnes de l’Etablissement d’Aide aux Travail de l’E.S.AT, ont permis de belles rencontres autour de diverses expressions du jeu. Jeux surdimensionnés, mais aussi parcours de jeu gonflable au Marché couvert ont enthousiasmé le jeune public.

Directrice de la Ludothèque, Guylène Azéma a adressé ses remerciements à ses collaboratrices, «qui n’ont pas ménagé leur temps et leurs efforts», au Service culturel de la mairie, à l’Ecole de Musique, à l’équipe de la Médiathèque «pour le travail de recherche et de mise en place de la bibliographie autour du jeu», et enfin: «merci surtout à la municipalité de nous donner les moyens de réaliser cette journée festive et gratuite»

A l'heure du bilan, Guylène Azéma, peut se réjouir d'avoir, encore une fois, favorisé les rencontres intergénérationnelles en proposant des activités liées à la culture, des activités gratuites et ouvertes à tous.

De l'avis des participants, la «Ronde des Jeux» a permis de s'amuser partout, de se découvrir et redécouvrir. Avant que tous ne se séparent (jusqu'à l'année prochaine), la jeune femme aura ces mots: «pour moi, cette fête fut un réel plaisir, car vous représentez une équipe attachée à des valeurs autant ludiques, qu'actives, une équipe unie par des objectifs communs»

NR | 03/07/2014 - 19:18 | Lu: 8366 fois