accueil  |  ariège   |  france

Les Gardiens du Calamès s'invitent sur la Cyclosportive l'Ariégeoise

© midinews 2014

Depuis plusieurs mois nous évoquons dans nos colonnes la mobilisation des habitants de Bédeilhac-Aynat face au projet liant la commune au repreneur de la carrière Cuminetti, située à la sortie du village.

La mairie a signé en mars dernier une nouvelle convention de fortage venant annuler et remplacer la précédente signée en 2011, celle-ci permet au carrier d'extraire 100 000 tonnes par an, pendant 30 ans.

Selon les projections réalisées par l’association la distance entre le site et les plus proches maisons: 55 mètres depuis l’intérieur de la carrière, 140 mètres depuis l’entrée de la carrière et la distance de la visibilité du flanc de montagne mordue: jusqu’au Col de Port (soit 7km).

Outre les graves atteintes écologiques et environnementales, les nuisances des riverains (poussière, bruit, sécurité routière) cette exploitation est pour l’association «une aberration économique» avec une destruction d’emplois touristiques à la clé dans toute la vallée de Saurat.

Pour toutes ces raisons évoquées et bien d'autres, ce projet a déclenché une vive émotion dans la population locale, qu’il s’agisse des habitants qui y sont nés, de ceux qui ont choisi d’y vivre, qui y ont installé leur famille, qui y ont investi leurs économies dans une activité professionnelle (tourisme, élevage, agriculture).

«Et au-delà de l’émotion, la réflexion et la nécessité d’agir, sous peine de perdre travail, patrimoine familial, cadre de vie, santé, nous avons adressé à Madame la Préfet de l’Ariège une pétition qui a déjà recueilli plus de 1318 signatures qui viennent s’ajouter aux 3.000 signatures déjà recueillies par le collectif.

Un recours gracieux a été déposé le 12 mai 2014 par les Gardiens du Calamès. Le Comité Ecologique Ariégeois s’est joint à cette démarche ainsi que 33 habitants de la Commune de Bédeilhac-Aynat à titre personnel
(soit 23 % des électeurs de la commune) à l’encontre des 3 délibérations de 2011 et 2014 au terme desquelles a été signé le dernier contrat de fortage ramené à 100 000 tonnes. La mairie a maintenant 2 mois pour se positionner»

Régulièrement les Gardien du Calamès font parler d’eux en organisant concerts, réunions publiques ou tout simplement en s’invitant sur des manifestations médiatisées.

Samedi dernier ils étaient au départ de l’Ariégeoise, la cyclosportive qui a rassemblé plus de 4500 participants et plus du double d’accompagnants. Une manière pour le collectif les Gardiens du Calamès de parler et de faire parler de leur cause.

Pour en savoir plus:
www.lesgardiensducalames.fr

Laurence Cabrol | 03/07/2014 - 19:18 | Lu: 9972 fois