accueil  |  ariège   |  france

Trois communes du Pays d'Olmes privées d'eau potable

© midinews 2014

Les communes de Bélesta, l’Aiguillon, et Lesparrou sont encore privées d’eau potable depuis ce mercredi et le Syndicat Mixte Départemental de l’eau et de l’Assainissement (SMDEA) a mis en place en relation avec les mairies concernées un dispositif de distribution de bouteilles d’eau de source.
Arrêt temporaire de l’unité de traitement de l’eau du captage de FontestorbesEn cause l’éternel problème de turbidité que l’on croyait une bonne fois pour toutes résolu surtout depuis la mise en service le 4 avril dernier de la nouvelle unité d’ultrafiltration installée au captage de Fontestorbes desservant le territoire en eau potable.

Cette installation (d’un montant de 550 000 € HT) utilisant un procédé d’ultrafiltration sur membranes, est considérée comme une des plus efficaces du marché. Elle a d’ailleurs fait ses preuves lors de l’épisode pluvieux des 14 et 15 juin où de violents orages ont provoqué le débordement de l’Hers et des ruisseaux secondaires faisant exploser le taux de turbidité à près de 400 NTU* sans que jamais il n’y ait rupture dans l’acheminement jusqu’à l’usager.

«Malgré ce pic à 396NTU et deux grosses fuites sur le réseau d’acheminement sur la commune de l’Aiguillon réparées en urgence nous avons réussi à acheminer l’eau en qualité et en quantité nécessaire sans que les abonnés ne soient à aucun moment pénalisés» précise le directeur général du SMDEA qui avoue avoir mis en service cette installation le plus rapidement possible face à l’exaspération des habitants, en décidant de différer volontairement une partie des travaux restant.

«Les habitants de ces trois communes avaient traversé plusieurs épisodes problématiques dus à des variations de turbidité, notamment d’ultrafiltration, mais on savait demeurant qu’il fallait réaliser des travaux de reprise d’étanchéité dans les réservoirs prévus en juillet. Afin de pouvoir les effectuer, nous avons besoin de meilleures conditions climatiques. Comme les prévisions de Météo France prévoient encore 15 jours de pluie, j’ai pris la décision de les décaler au mois de septembre»

Et le directeur d’indiquer qu’«il s’agit bien là d’un épisode isolé. Il peut certes rappeler les mesures d’urgence du passé, mais cette installation est très performante, c’est une technologie de haut niveau qui a nécessité la monté en compétence de deux agents, formés spécialement à cet effet»

Ces travaux d’étanchéité, considérés comme des travaux à la marge, doivent cependant être effectués le plus rapidement possible: d’une part ils font partie de l’enveloppe budgétaire et sont planifiés pour 2014. D’autre part ils permettent de pérenniser les membranes du système dans le temps: «on applique sur l’ensemble des réservoirs une résine spécifique afin d’empêcher les remontées de particules dans les membranes. Ces travaux d’étanchéité ne peuvent être réalisés qu’en période estivale pour optimiser le temps de séchage et diminuer l’arrêt de cette nouvelle unité»

Avec des conditions météorologiques dignes d’un mois d’avril, les dernières analyses de turbidité au point de captage de Fontestorbes ont indiqué en début de semaine que la ressource dépassait12 fois le seuil maximum de turbidité «Nous avons douze jours d’interdiction avec possibilité de reconduction sur une ou deux séquences de 12 jours en fonction de la météo» poursuit Jean-Luc Bousquet disposé à jouer depuis son arrivée à la direction du syndicat mixte départemental la carte de la transparence, tant en direction des usagers de ce service public de l’eau que de la presse.

*Nota: la turbidité est un des  indicateurs de contamination de la ressource, elle s’exprime en NTU(Nephrémetric Turbidity Unit), la législation impose dès que l’on atteint 1NTU de déclarer l’eau impropre à la consommation. C’est une mesure de précaution.

Dernière minute: suite aux analyses de l'Agence Régionale de Santé, la restriction de consommation d'eau est levée depuis le 12 juillet 2014 à 14h.

Laurence Cabrol | 11/07/2014 - 18:17 | Lu: 15493 fois