accueil  |  ariège   |  france

Laroque d'Olmes: les caravanes s'installent dans la douleur, le maire monte au créneau

© midinews 2014

Début juin, les gens du voyage s’étaient installés sur la Zone d’Activités de Rada en bordure de la route départementale, près de Tourtrol. Samedi dernier, des évangélistes ont investi sans autorisation le stade d’entraînement de la commune de Laroque d’Olmes. Une situation jugée inacceptable par son maire, Patrick Laffont.

Joint par téléphone, le maire de Laroque d’Olmes fait part de son mécontentement et de son incompréhension.

Désagrément face à « l’installation sauvage sur le stade d’entrainement, zone inondable et peu propice » Patrick Laffont excédé d’avoir du faire appel aux forces de l’ordre, « ces personnes ayant notamment refusé de s’installer sur un terrain aménagé par nos soins dans une zone industrielle »

Finalement un compromis a été trouvé. C’est ainsi que les évangélistes se sont regroupés pour 7 jours sur un terrain privé appartenant à la société Unimag Fauré (face à l’usine Johnson Control) à la sortie de la commune.

Patrick Laffont expliquant qu’il s’était engagé « à leur faire signer une convention permettant de facturer forfaitairement la consommation d’eau et d’électricité », et rajoutant qu’il « s’engageait également à régler définitivement le problème de l’accueil des gens du voyage pour les années futures »

Dans un communiqué, Patrick Laffont souligne : « en tant que maire de Laroque d’Olmes, je vous rappelle que la loi du 5 juillet 2000 (loi Besson) fait obligation aux communes de réaliser des aires de stationnement pour les gens du voyage. Ces aires s’inscrivent dans un schéma départemental d’accueil des gens du voyage qui détermine les emplacements susceptibles d’être occupés à l’occasion de rassemblements et définit les conditions dans lesquelles l’État intervient pour assurer le bon déroulement de ces rassemblements »
Toujours pas d’aire de grand passage en Ariège…Patrick Laffont dénonce le manque d’aire de grand passage pour l’accueil des gens du voyage. « C’est pourquoi, même ici, en Ariège, où les gens du voyage se regroupent pourtant depuis plusieurs années, l’organisation de leurs rassemblements se fait toujours dans la douleur. Considérant que notre commune accueille depuis 2 ans un pèlerinage, je suis étonné que personne ne se soit montré capable de trouver une solution. [...] Pétitions, manifestations des riverains, appel des voyageurs eux-mêmes aux élus, pour qu’ils leur trouvent un point de chute : rien n’a fait bouger les autorités. Les occupations illégales qui demeurent importantes en période estivale découlent de l’inexistence d’aires d’accueils obligatoires de grands passages »

Le maire de Laroque d’Olmes a tenu à préciser qu’il a été demandé, « pour la sécurité des habitants », une augmentation des patrouilles de gendarmerie, ainsi qu’un relevé individuel d’informations concernant les personnes présentes sur le campement.

NR | 14/07/2014 - 18:42 | Lu: 22837 fois