accueil  |  ariège   |  france

Fêtes de Pamiers: Joël Coutiet, «l'homme de la fête»

Le comité des fêtes de Pamiers au grand complet
© midinews 2014

Président du comité des fêtes de Pamiers depuis 2001, après avoir été au cœur de cette association dès 1988, lorsqu’il était également président du comité des fêtes du Plateau de 1972 à 1994, il succède alors à Pierre Duzac avec lequel il œuvra pendant toutes ces années.

Comme il se désigne lui-même, il est le Michel Drucker des comités des fêtes de la région!

C’est dire s’il connait la question de la fête, tant sur le fond que sur la forme.
 
L’animation est aussi une force, dans l’esprit et le cœur de cet homme attachant et terriblement dynamique, surtout à partir du milieu de l’après-midi jusqu’à très tard dans la nuit ; en effet, il fut, dès la création de la radio locale de Pamiers «Médiane FM» en 1983, l’animateur n°1 de cette station et, pendant des années, le fer de lance du groupe qui faisait vibrer les appaméens et bien au-delà des frontières de la cité des trois Clochers, les auditrices et les auditeurs suivaient ses émissions, qu’elles soient musicales, sportives, où encore d’animations sur le terrain…

C’est dire s’il connait tout à la fois la chanson, la foule et la fête depuis longtemps!
 
Quand on lui pose la question sur l’histoire des fêtes de Pamiers, il a, comme beaucoup de personnes, connu l’apogée, l’âge d’or de ces fêtes entre 1960 et 1980, une nostalgie sur ces années qui ont bercé son enfance et sa jeunesse.

Dans la tradition historique des fêtes de Pamiers elles ont toujours eu lieu le dernier dimanche du mois d’août. Les archives le démontrent, on retrouve des traces, au 19ème siècle, de bals qui se déroulaient sans électricité sur le Castella!
 
C’est en 1950 que naît le comité actuel, sous la présidence de son fondateur Marius Maris.
 
Mais le grand public garde en mémoire, les grands concerts sous le chapiteau, dressé sur l’esplanade de Milliane, sous la présidence de Henri Feursinger, qui permit au public de voir défiler sur la scène les plus «Grands» de Jacques Brel à Pierre Vassiliu (qui vient de nous quitter) de Dalida à Sylvie Vartan en passant par toutes les grandes vedettes des années 60/70 Adamo, Barrière, Barbara, Sardou, ou encore Sacha Distel, Julien Clerc, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et la liste n’est pas close on ne peut citer toutes les «stars» qui ont foulé «les planches» de la patrie de Gabriel Fauré!
 
Les grands orchestres français et internationaux sont venus également animer les fêtes: Jean-Claude Borelly, René Coll, Louis Corchia, mais aussi Gilles Pellégrini, Taïb Trompette, André Verchuren, les Haricots Rouges et tous les grands orchestres espagnols ! Bref, un passé prestigieux qui fait rêver…
Ce passé ne reviendra plus, il faut en être certain, pour des raisons de moyens financiers et de structuresMais les 31 membres actuels du comité des fêtes, de tous âges et représentant toutes les classes sociales, tous bénévoles, sous l’impulsion de leur président Joël Coutiet, restent déterminés à continuer, malgré la crise, à apporter du rêve et du bonheur, en construisant un programme festif  qui soit digne de la tradition des fêtes de Pamiers, qui reste un phare sur le département.

Leur premier devoir reste le financement des activités présentées. La subvention municipale, les sponsors de la brochure du programme, le droit de place des forains et des cafés, c’est ainsi qu’il faut répartir et gérer le «nerf de la guerre», pour boucler le budget.
 
Dès le mois d’octobre, chaque année, ils se mettent au travail afin de réserver les meilleurs orchestres de danse, mais aussi les vedettes qui animeront les soirées sur la grande scène du Castella. Une chose particulièrement importante à signaler, cette année, une navette gratuite est mise à la disposition des personnes âgées ou handicapées, pour les accompagner sur le plateau du Castella.
 
Pour cette édition 2014, on assistera au grand retour de la star incontestée du petit écran, devenu grand dans beaucoup de foyers (116 ou 127 cm !), «Patrick Sébastien» l’homme des «Années Bonheur» et du «Grand Cabaret». Après 11 ans d’absence, il était présent en 2003 et déjà en 1978,  il sera là pour faire tourner les serviettes et la foule comprendra pourquoi elle chantera avec lui les « Sardines »
 
Un échange européen cette année, avec la venue d’un groupe de musiciens italiens, le vendredi soir dans les rues, le dimanche sur la place de la République, le grand orchestre «CITTA DI CISTERNINO»
 
Puis un hommage au passé, avec la tournée des Légendes, qui feront revivre sur scène ceux qui sont déjà venus à Pamiers, à l’exception de Coluche: Joe Dassin, Dalida, Claude François, Mike Brant, accompagnés par le grand orchestre «Les mélomanes»
 
Comme toujours le lundi sera consacré à l’accordéon, dès 11h30 le matin sur la place de la République, on y retrouvera Sandrine Tarayre, Sabrina Bousquet et Mickaël Vigneau.

Le soir sur le Castella, retour au show danses avec la formation «Sortie de Secours»
 
Enfin mardi, clôture des fêtes avec la grande formation de Alain Musichini. Pendant toutes les fêtes  grand parc forain présent pour le bonheur de grands et des petits. Traditions, aussi, samedi et lundi concours de pétanque organisé par Milliane Pétanque. Samedi, à 15 heures au fronton Jean Turbé stade Balusou, gala de Pelote Basque.  Dimanche concours de pétanque organisé par la Pétanque Appaméenne.

Il est important de noter que tous les spectacles et les bals sont gratuits. Volonté de la politique du comité des fêtes de Pamiers.
 
Du vendredi 29 août au 2 septembre toutes les générations pourront venir à Pamiers pour se retrouver dans le cœur de la ville faire la fête, des femmes et des hommes travaillent pour que chacun puisse y trouver son bonheur.

Dans le dédale des rues ils croiseront, peut-être, un homme heureux de les voir joyeux, Joël Coutiet entouré, certainement, de ses deux fils Damien et Mathieu, présents dans l’équipe du comité, prêts à prendre, un jour, la relève de cet infatigable organisateur.

Pat Chaddy | 27/08/2014 - 17:38 | Lu: 14795 fois