accueil  |  ariège   |  france

Laroque d'Olmes: le pôle scolaire devrait effectuer sa rentrée sous de bons auspices

© midinews 2014

Mardi 2 septembre, la rentrée de tous les élèves laroquais (maternelles et primaires) aura lieu à Joliot Curie, suite au regroupement des deux écoles (Élisée Maury — Joliot Curie). Ce matin, enseignants et employés municipaux étaient à pied d’œuvre pour préparer la rentrée, et apporter les dernières touches aux travaux.
Créer un véritable pôle scolaireTel est l’objectif du 1er édile de Laroque d’Olmes et de ses élus. Patrick Laffont soulignant: «le but recherché étant de rationaliser en s’adaptant au contexte démographique, économique ou aux rythmes scolaires». Sur ou près de ce pôle accueillant désormais les classes de maternelles et primaires, la cantine, la bibliothèque (et salle d’ordinateurs), une autre salle dédiée aux activités diverses et à proximité le château (CLAE). Le site Joliot-Curie est le seul bâtiment public laroquais n’ayant pas eu à souffrir d’avis défavorable quant aux nouvelles normes.

Encore fallait-il rénover les toilettes, en créer d’autres pour les normes handicapées avant la rentrée. Ce à quoi se sont attachés les employés municipaux. Depuis fin juin, ces derniers, 7 en permanence, ont réaménagé les toilettes, créer des WC pour handicapés, agrandit les portes, démolit des cloisons, crée un passage entre les bâtiments, et tant d’autres choses encore. Les deux salles de classe pour les primaires sont désormais en prolongement des salles de cours consacrées aux primaires. Un souhait des enseignants, auquel a répondu la municipalité.

La commission sécurité (gendarmes, pompiers, préfecture) est passée voici peu et a émis un avis favorable avec félicitations. Un satisfecit pour le maire et son équipe. Ainsi que nous l’a confié Patrick Laffont, « les élus ont choisi un aménagement prenant en compte, la sécurité des enfants, l’accessibilité pour handicapés, les places de stationnement, le ramassage scolaire et la cantine ». Une « rationalisation des moyens, rendue indispensable au vu des finances de la ville », et des travaux effectués par la régie, entendez par la, par les finances de la commune. D’autres travaux, des finitions pour la plupart, seront effectués lors des prochaines vacances scolaires. Quant aux économies effectuées par la fermeture de l’école Élisée Maury (employés de ménage), elles serviront à l’achat d’autolaveuses électriques pour faciliter le travail des agents d’entretien.
Création d’un ramassage scolaire et amélioration de la sécurité aux abords de l’écoleLes hauts de Laroque, un quartier en périphérie et ne bénéficiant pas à l’heure actuelle d’accès sécurisés, se verra doter d’un ramassage scolaire. Un souhait de la municipalité, « un vrai service public ». le bus municipal effectuera le ramassage scolaire le matin à 8 h 10 et déposera les enfants l’après-midi à 16 h 15 à l’aire de jeux Nelson Mandela.

Afin d’améliorer la sécurité des enfants et des familles aux abords du pôle scolaire, un nouveau plan de circulation a été mis en place cet été. La rue Georges Sand est désormais à sens unique et bénéficie de nombreuses places de stationnement.
Élisée Maury, un patrimoine en devenirEn choisissant de fermer l’école Élisée Maury, les élus laroquais ont anticipé sur l’avenir et sur une baisse des effectifs. Pour autant, le maire est attaché aux bâtiments, au symbole patrimonial qu’il représente pour nombre de ses concitoyens. «L’ancienne école ne sera pas laissée à l’abandon» explique Patrick Laffont, se laissant le temps de dessiner son avenir. Et pourquoi ne pas créer en son sein un musée, ou tout autre projet culturel ?

A Laroque d’Olmes, le pôle scolaire devrait effectuer sa rentrée sous de bons auspices. Avant de mettre un terme à sa visite, Patrick Laffont a tenu à féliciter à nouveau les employés municipaux, «un trésor pour une mairie comme la notre », et les élus « pour leur implication sur le terrain»

NR | 29/08/2014 - 15:45 | Lu: 10567 fois