Vide-greniers à répétition: le ras-le-bol des commerçants de Mirepoix

Au moins sept commerces de la place garderont les portes closes ce dimanche. En cause un ras-le-bol des commerçants face aux vide-greniers à répétition au sein de la bastide médiévale.
Les commerçants en ont marre et tiennent à le faire savoir La Sorcière, Terre couleur, Fanel, Bleu soleil, la librairie des Couverts et la Chamade affichent depuis ce début de semaine une annonce: «fermé dimanche 31 août, pour cause de vide-greniers à répétition avec la présence de professionnels de la vente !»
Les commerçants sont excédés et tiennent à le faire savoir. D’accord, la présence de professionnels lors de ces vide-greniers les exaspère et pour cause. «Nous payons des taxes, des impôts, une patente. Alors quand quelqu’un en face de votre commerce vend une robe et va chercher la taille adéquate dans un carton, cela fait quand même bouillir». Même son de cloche du côté des magasins de cadeaux, de souvenirs ou de la librairie.
Difficile en effet de concurrencer des «privés» déballant à la journée. D’autant que ce dimanche, ce vide-grenier sera le troisième organisé durant le mois d’aout. Mirepoix en a compté 7 depuis Pâques. Tous mis en place par des associations locales afin de drainer le chaland et «d’animer la cité médiévale». Autre sujet de préoccupation: «c’est dommage de gâcher une si belle place». Les commerçants ne sont pas contre systématiquement, mais «en ont marre des brocantes déguisées en vide-greniers où il y a plus de professionnels que de particuliers».
Présidente de l’association des commerçants «Mirepoix en Avant», Lucie Arnoud glisse: «il s’agit de faire prendre conscience aux collectivités que ces vide-greniers normalement encadrés (les organisateurs doivent en principe fournir une liste des participants — bien entendu des privés et non des professionnels, NRDL), pourraient être mieux contrôlés afin de lutter contre des brocantes déguisées».
Pour faire prendre conscience de leurs difficultés face à ce qu’ils considèrent comme de la concurrence déloyale, l’association des commerçants va mettre en place aujourd’hui ou demain une pétition afin d’alerter les collectivités sur un problème devenu récurrent à Mirepoix.
En attendant une réponse des élus (mairie et communauté de commune), plusieurs commerces fermeront leurs portes ce dimanche 31 août, manifestant ainsi leur ras-le-bol.
dans la même rubrique
- CréAttitude à Mirepoix: les bijoux de Tobias Brugger sont à découvrir
- Lavelanet: des étudiants Toulousains planchent sur le projet rénovation centre ancien
- «En Vallées d'Ax, je composte !», un territoire s'engage pour reduire ses déchets
- Pamiers: la propreté, le combat quotidien des agents de la ville
- Pamiers: milliane pétanque organise les Masters 2014 de pétanque
- Projet éolien «les collines d'Ariège»: le maire de Gudas, vent debout contre l'opposition
- Sorgeat commune sans maire: les explications de l'ancien adjoint au maire Alain Rameil
- Lavelanet: accueil des nouveaux arrivants et plaidoyer pour une ville où il fait bon vivre
- Lavelanet: le Lavelanet'hon démarre avec un loto ce samedi 4 octobre
- Braderie d'automne à Pamiers: c'est pour dimanche
- Lavelanet: le Championnat de cracher de noisette a été âprement disputé
- Mirepoix: mobilisation des riverains, les travaux du pont de Saint-Aulin reportés par le Conseil général
- Fêtes des voisins à Pamiers: de la joie de vivre au sein des quartiers
- Mirepoix: CréAttitude investit la bastide médiévale ce week-end
- Mas d'Azil: les Tindoulets à la fête de la figue le week-end prochain
- Lavelanet: le paradis des gourmands du couple Evrard








