CréAttitude à Mirepoix: «pour ouvrir grand la vitrine de l'art»

Les troisièmes CréAtitude ont eu lieu ce weekend à Mirepoix. L’occasion pour le public de découvrir pléthore d’artistes, tous plus talentueux les uns que les autres.
Dans une cité médiévale entièrement repensée par les organisateurs, avec des coins expositions, des fenêtres ouvertes sur les démonstrations de savoir-faire, un espace rencontre avec coin bistrot et restauration sous la halle, de la musique live: Erwens, auteur compositeur et interprète le samedi, Esther Nourri et Daniel Stec, open Jazz le dimanche, les visiteurs ont eu tout loisir de découvrir et d’apprécier.
Découvrir nombre d’artistes talentueux, dont les sculptures métal de Joël Oulié (meilleur artisan de France) utilisant les outils de la forge pour créer des pièces en rupture totale avec la ferronnerie traditionnelle ou les sculptures bois de Daniel Haran et leur expression poétique, le regard surréaliste sur notre monde. Juste à côté, la vannerie de Laurence Nautré (Besset) et ses démonstrations de savoir-faire, comme celles de Gilbert Serres (potier à Montastruc-de-Salies) et son tour à la corde.
Que dire des tableaux et du travail sur la matière (cuir, paille de seigle, sisal, lin...) de Chantal Mommejac ou des «Z'arts de Maurice» sculpteur. Les meubles et objets en carton d’Eloze (Tabre) ont séduit, interrogé le visiteur de même que le travail de Lluïsa Grau céramiste catalane. Pléthore d’artistes dont il serait difficile ici de citer tous les noms, mais un grand coup de chapeau aux organisateurs (Alain Chansou, Bob Serey, Michèle Roques, Laurence Nautré, Daniel Haran) pour avoir su convaincre et créer ces CréAtitude.
Alain Chansou Président de l’association des artistes créateurs en Pays de Mirepoix, organisatrice de l’évènement, a tenu lors de l’inauguration, à remercier ses artistes bénévoles «qui ont consacré de leur temps de création personnel tout au long de cette année au profit de l’organisation de cette belle rencontre. Ces deux jours vont mettre sur le devant de la scène 40 créateurs passionnés et cela ne peut exister que par cette implication et ce don personnel au service de l’art».
Remerciements également aux «exposants qui nous font confiance, aux partenaires mirapiciens qui nous ont aidés, partenaires institutionnels au premier rang desquels la mairie de Mirepoix et l’Office du tourisme, mais aussi la communauté des communes, la CCI, le Conseil général du département et le Conseil régional de Midi-Pyrénées, aux services municipaux qui travailleront encore dimanche pour que tout soit prêt pour le grand marché de lundi matin».
De l’avis de tous, CréAtitude c’est avant tout une rencontre d’artistes et d’artisans d’art d’exception. Pour Alain Chansou: «une vitrine ouverte sur l’art et la création, orientée vers la découverte des métiers d’art et du savoir-faire».
dans la même rubrique
- Lavelanet accueille la 13e Fête mondiale du jeu samedi 30 mai
- Teilhet: marché aux plantes et balade en mobylette avec le POM Mob's Club
- Lavelanet: l'équipe de «Raconte-moi Lavelanet» compte sur vous
- «Et si on allait à l'école autrement ?» avec l'ALAE du RPI des Bordes-sur-Arize et de Sabarat
- Foix: Jean Zay, du Panthéon à la rue Jean Moulin
- Pays d'Olmes: conseil communautaire décentralisé
- Lavelanet: la ville honore des membres de la fédération internationale d'arts martiaux traditionnels
- Lavelanet: sortie de résidence avec la compagnie «les 198 os» le 4 juin 2015
- Pamiers 1900: toutes les saveurs de la belle époque le temps d'un week-end
- Lavelanet: grande vente d'Emmaüs samedi et dimanche
- Villeneuve d'Olmes: Nadau, c'est samedi 6 juin à 21h !
- Foix: Norbert Meler se rend à Matignon pour la signature du Pacte Culture
- Lavelanet: les années 60 revisitées durant le goûter-cabaret offert aux ainés
- Pamiers: les commerçants animent le centre-ville
- Coup de jeune à Castillon en Couserans
- Le Festival Foir'R de Rue passe en seconde

















