Lavelanet: le Café du Théâtre, une institution locale reprise par deux enfants du Pays d'Olmes
Alexandre est connu sur les terrains de rugby où il défend les couleurs des Jaunes et Noirs. Guillaume est un touche-à-tout de génie: du ballon rond au ballon ovale en passant par le tennis tout lui a souri même les affaires.
Déjà propriétaire du CaféIn à Lavelanet ce jeune homme de 33 ans n’aurait jamais espéré pouvoir un jour reprendre «le Théâtre» une institution ouverte sur la rue Jean Jaurès qui a vu passer des générations de lavelanetiens sur son zinc.
Histoire d’une renaissance Après de lourds travaux de mise aux normes, la réfection des chambres d’hôtes, l’installation d’une cuisine et l’embauche d’un vrai chef, le Théâtre vient de rouvrir ses portes.
Les deux jeunes cogérants ont souhaité garder l’esprit des lieux de l’ancien «Café Mathieu» (le zinc date de 1947, les moulures de la salle lui donnent un petit air rétro tout comme les faïences et le grand escalier conduisant aux étages) tout en donnant à leur nouvel établissement une orientation résolument «bistrot parisien» tant au niveau de la décoration que de la carte.
«Au-delà du coup de peinture nous avons souhaité développer la restauration, car il y avait un créneau à prendre. Aussi nous proposons une carte et des plats du jour toute la semaine à midi du lundi au samedi. Nous étendons également cette offre pendant trois soirées, du jeudi au samedi où le bistrot du théâtre joue la carte du restaurant».
Francis, le chef ne travaille que des produits frais et de préférence des produits locaux. Aujourd’hui ce sera un petit curry d’agneau et une truite bio de Montferrier.
«Les frites aussi sont faites maison avec de véritables pommes de terre !» précise-t-il dans un sourire. Guillaume a choisi d’apprendre la cuisine à ses côtés: «j’ai trouvé ma place de commis en cuisine, j’apprends beaucoup et c’est très agréable».
Alexandre lui préfère tenir la boutique, développer la clientèle, s’occuper du service. Il n’hésite pas à jouer du chiffon sur les vitres ou le comptoir. «Tout doit être impeccable et on se doit d’offrir sur la distance la même qualité à toute notre clientèle. Et pour cela la rigueur est de mise».
Depuis les années 20, le Théâtre est le siège du Stade Lavelanetien, le club de rugby qui a connu ses heures de gloire avec deux titres de champion de France et des joueurs aussi emblématiques qu’Aldo Quaglio, Patrick Estève ou Patrick Borios. «À cette époque, le textile marchait bien et il n’y avait pas de problème pour trouver un emploi. Aujourd’hui l’époque est bien révolue. Lavelanet a une mauvaise image. En nous lançant dans cette aventure, nous voulons relever un défi, prouver que cet établissement peut créer du lien social. Nous on y croit encore et si tout le monde se serre les coudes le pays d’Olmes s’en sortira» poursuit Guillaume.
Ces deux jeunes chefs d’entreprise sont conscients de la tâche qui les attend. Et c’est plein d’enthousiasme qu’ils se lancent dans l’aventure.
Bistrot du Théâtre
3 rue Jean Jaurès
09300 Lavelanet
dans la même rubrique
- Pays d'Olmes: conseil communautaire décentralisé
- Lavelanet: la ville honore des membres de la fédération internationale d'arts martiaux traditionnels
- Lavelanet: sortie de résidence avec la compagnie «les 198 os» le 4 juin 2015
- Pamiers 1900: toutes les saveurs de la belle époque le temps d'un week-end
- Lavelanet: grande vente d'Emmaüs samedi et dimanche
- Villeneuve d'Olmes: Nadau, c'est samedi 6 juin à 21h !
- Foix: Norbert Meler se rend à Matignon pour la signature du Pacte Culture
- Lavelanet: les années 60 revisitées durant le goûter-cabaret offert aux ainés
- Pamiers: les commerçants animent le centre-ville
- Coup de jeune à Castillon en Couserans
- Le Festival Foir'R de Rue passe en seconde
- André Trigano décroche 50 millions d'euros pour Pamiers
- Mirepoix fait son show dimanche 7 juin 2015, et les miss de 17 à 77 ans peuvent s'inscrire au concours
- Laroque d'Olmes: la braderie du Secours populaire a fait des heureux
- Pamiers: comme à la belle époque
- Camon: 13e fête de la rose dimanche 24 mai











