Lavelanet: Marc Sanchez prêt à mener tous les combats pour sa ville, son territoire

© midinews 2014
«Pour changer le regard que certains portent sur Lavelanet, une ville où il fait bon vivre», Marc Sanchez est prêt à mener tous les combats: rénovation centre-ancien, candidature de la commune à l’appel à manifestation d’intérêt des centres-bourgs, hôpital, gendarmerie, maison de Lavelanet... autant de projets pour mobiliser, et redonner confiance.
Faire changer le regardRéélu confortablement à la tête de Lavelanet (62,89 % des voix) le 24 mars dernier avec une équipe plurielle, Marc Sanchez est désormais focalisé sur un seul but: faire changer le regard que l’on a de sa ville.
«Arrêtons de dire que tout va mal. Oui nous avons rencontré nombre de difficultés, subi la crise du textile, malgré tout de nouvelles populations s’installent, de nouveaux commerces ouvrent».
Voici peu, a eu lieu en mairie la traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants.
Si certains parmi ces nouveaux arrivants viennent du Mirapicien (des maisons moins chères à l’achat), d’autres ont comme ce couple de Parisiens (du 20e arrondissement) sauté le pas.
Certains arrivent de Toulouse, d’autres des Landes ou du Languedoc-Roussillon. Un couple de Nantais, Stéphanie et Stéphane ont repris la boulangerie Berneau.
D’autres viennent de plus loin encore, comme ce couple d’allemand ou ces Portugais avec leurs deux enfants.
Tous soulignent: «Lavelanet offre tous les services, et cerise sur le gâteau propose aussi via ses associations et son service culture nombre d’animations».
Pour tous, «avoir la montagne à proximité, ainsi que la ville (Toulouse, NDLR) n’est pas donnée à tout le monde». Des propos redonnant le sourire à l’équipe municipale. Alors pour conforter le choix de ces nouveaux Lavelanétiens, Marc Sanchez entend se battre pour sa ville, son territoire.
Concernant l’aménagement urbain, la mairie veut lutter contre la vitesse excessive de certains conducteurs «peu scrupuleux». Une forte demande d’installations de ralentisseurs émane des Lavelanétiens.
«Nous y réfléchissons en lien avec les services concernés» répond le maire souhaitant également prendre en compte la sécurité des piétons, et des collégiens de Pasteur.
Le désendettement se poursuit, la pression fiscale n’augmentera pas«Depuis plusieurs années, le désendettement de Lavelanet se poursuit grâce à une gestion rigoureuse», argumente son 1er édile. Pour réaliser tous les projets en cours, les élus recherchent tous les financements possibles avec pour objectif «de ne pas augmenter la pression fiscale».
Les baisses de dotation de l’État (environ 100.000 € en 2014) «entraineront des réductions importantes dans les dotations de fonctionnement». Dans les faits, la mairie travaille sur la mutualisation des services (enfance jeunesse, scolaire, services municipaux) et réfléchit au regroupement scolaire. «L’important étant de maintenir tous les services pour garder l’attractivité de notre ville».
Les projets en coursOn le sait, le dossier de candidature de la commune à l’appel à manifestation d’intérêt des centres-bourgs a été déposé. «Le diagnostic a été engagé, le dossier remis»
Marc Sanchez espère que sa commune fera partie des 50 villes retenues, «afin de changer, grâce à la rénovation du centre-bourg, l’image de Lavelanet». Les projets exposés dans ce dossier devraient être présentés à la population dans ce que le 1er édile appelle la «Maison de Lavelanet».
Un lieu en centre-ville où les Lavelanétiens pourront consulter les plans, se faire une idée des transformations futures, «un lieu ouvert pour donner la parole aux citoyens». Les propriétaires bailleurs seront sollicités. Les marchands de sommeil combattus.
L’hôpital est au centre. «C’est un élément essentiel de la rénovation du centre ancien. Avec un hôpital en centre-ville, de nouveaux logements pourront apparaitre engendrant une nouvelle plus-value.
Les marchands de sommeil devront changer leurs habitudes et ne pourront plus profiter de la misère humaine». Les négociations touchant au bâti ont progressé. «Les accords sont pratiquement établis, que ce soit en vente ou en relogement». Pour rappel, la mairie de Lavelanet cède les terrains nus (anciens Abattoirs, Roudière et Mirabeau), l’ARS construit. Les travaux de démolition «devraient être terminés fin 2015 pour bien faire», explique-t-il en soulignant: «l’importance de la mise en place de ce projet, même si Lavelanet le porte seule».
Un projet pour un pôle santé afin de pérenniser les services sur le territoire (le futur CHPO serait centré sur les longs séjours, la gériatrie, et posséderait des urgences et la radiologie).
Sécurité, piscine, intérêt communautaireLa construction d’une nouvelle gendarmerie est un des fers de lance de l’équipe en place. La ville de Lavelanet est prête à s’engager, «pour le respect de la qualité de vie des gendarmes». 15 gendarmes et 6 adjoints travaillent à Lavelanet, et 3 à 4 familles résident en caserne.
Cette gendarmerie (si les services de l’État approuvent le dossier) pourrait être construite sur la zone de la ZAC des Moulines, entre Villeneuve d’Olmes et Lavelanet.
Côté sécurité, une convention a été établie avec la Gendarmerie «permettant un travail en commun».
Depuis plusieurs mois, les militaires de Pamiers et Foix sont amenés (plusieurs fois par semaine) à patrouiller sur Lavelanet et ses villages environnants. Le 16 octobre devrait avoir lieu une réunion pour tirer le bilan du groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) constitué voici bientôt 6 mois par Olivier Caracotch procureur de la République.
En mairie, la réorganisation de la police municipale est en cours. «Un objectif, renforcer cette police» (2 policiers municipaux et 3 agents de surveillance) par l’arrivée de deux agents de surveillance supplémentaires. Autre changement, le poste de police devrait être déplacé en centre-ville.
3e point sécuritaire, les caméras de vidéosurveillance. Marc Sanchez glissant: «aujourd’hui, au travers de la délinquance, les élus s’interrogent sur le bien-fondé du référendum».
Recrudescence d’actes d’incivisme, encombrants, déjections canines, «jeunes mineurs laissés à tout heure du jour ou de la nuit seuls dehors», autant d’éléments à prendre en compte.
«Il faut trouver une réponse pour que cessent ces agissements» précise-t-il. Le maire de Lavelanet fera une «déclaration en temps voulu», mais le projet vidéosurveillance se poursuit avec notamment le choix des lieux d’implantation pour 16 caméras et la recherche de financements dédiés.
Concernant la piscine «indispensable aujourd’hui», Marc Sanchez imagine trois solutions. Soit le propriétaire du camping prend à sa charge cet investissement et décide alors de qui peut la fréquenter, soit elle se construit avec l’engagement de la mairie et pourquoi pas de la CCPO «qui déciderait de participer à cet effort, la piscine étant d’intérêt communautaire».
L’homme politique«La mairie de Lavelanet s’inscrit dans la démarche communautaire» précise son 1er magistrat. «Il s’agit d’une volonté de l’équipe en place».
Marc Sanchez «n’est pas dans l’opposition, mais dans la minorité. Une minorité qui se veut constructive, avec pour seul intérêt le bien-être des habitants du Pays d’Olmes».
Quand on le questionne sur le rôle qu’il entend jouer au sein de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, il explique «je suis là pour aider à la construction comme je l’ai toujours fait.
Si je ne devais pas être d’accord sur tel ou tel dossier, j’apporterais mes idées tout en respectant le choix des élus». Marc Sanchez regrette: «durant 6 ans, l’ancien président de la CCPO (lui en l’occurrence, NDLR) s’est heurté à une opposition. On a assez perdu de temps et de projets parce que la division était là. Il s’agit aujourd’hui d’être positif et constructif en portant des idées, des projets pour le territoire».
Marc Sanchez est prêt à mener tous les combats pour sa ville, pour le rayonnement de Lavelanet et du Pays d’Olmes. Mais se pose La question :
Ira-t-il ou pas? Quand on le questionne sur les prochaines échéances électorales (mars 2015 élection des conseillers départementaux) il répond: «il y a un temps pour tout. Aujourd’hui ce qui m’intéresse c’est sortir les projets hôpital et gendarmerie»
Après un temps de réflexion Marc Sanchez précise encore: «les mois qui arrivent sauront m’apporter une réponse sachant que sans avoir la charge de la Communauté de communes demandant énormément de travail tout est possible... je me réserve le temps de la réflexion»
dans la même rubrique
- Mirepoix: les miss de 17 à 77 ans peuvent encore s'inscrire au concours
- Lavelanet accueille la 13e Fête mondiale du jeu samedi 30 mai
- Teilhet: marché aux plantes et balade en mobylette avec le POM Mob's Club
- «Et si on allait à l'école autrement ?» avec l'ALAE du RPI des Bordes-sur-Arize et de Sabarat
- Lavelanet: l'équipe de «Raconte-moi Lavelanet» compte sur vous
- Foix: Jean Zay, du Panthéon à la rue Jean Moulin
- Pays d'Olmes: conseil communautaire décentralisé
- Lavelanet: la ville honore des membres de la fédération internationale d'arts martiaux traditionnels
- Lavelanet: sortie de résidence avec la compagnie «les 198 os» le 4 juin 2015
- Pamiers 1900: toutes les saveurs de la belle époque le temps d'un week-end
- Lavelanet: grande vente d'Emmaüs samedi et dimanche
- Villeneuve d'Olmes: Nadau, c'est samedi 6 juin à 21h !
- Foix: Norbert Meler se rend à Matignon pour la signature du Pacte Culture
- Lavelanet: les années 60 revisitées durant le goûter-cabaret offert aux ainés
- Pamiers: les commerçants animent le centre-ville
- Le Festival Foir'R de Rue passe en seconde




