Pamiers: les grands chantiers sportifs de la rentrée
sur le même thème
Première conférence de presse hier pour l’élu en charge du développement du sport, Xavier Fauré et pour marquer le coup, c’est dans les nouveaux locaux de la salle multi sport de Balussou qu’il a convié les journalistes.
Un complexe flambant neuf qui recevra les clubs de tir, d’haltérophilie, d’escalade et de gymnastique, soit près de 500 pratiquants, le club de plongée, le pentathlon et le club nautique ainsi que les scolaires. Un ensemble cohérent autour du stade Balussou et du Parc nautique Neptunia sur un site dédié aux sports.
L’enveloppe métallique du bâtiment est dotée de 160 m² de panneaux photovoltaïques représentant en production d’électricité 1/3 de la consommation annuelle prévisionnelle.
Cet établissement de 1 928 m² comprendra une aire d’évolution pour la pratique de la gymnastique de 850 m² avec les agrès pour chaque discipline, un praticable, une fosse de réception.
Un mur d’escalade départemental de 24 mètres linéaires, 9 mètres de hauteur et un pan d’initiation. Une salle de tir de 200 m² comportant 10 postes de tir sur 2 niveaux avec un équipement pour le tir à 10 m sur cible électroniques, une zone de tir extérieure pour l’arbalète (18 m). Une salle de musculation et d’haltérophilie de 180 m². 4 vestiaires de 21 m² chacun, une salle de réunion, un bureau, un local à sono pour les manifestations et un ascenseur. Montant des travaux 2,8 m € HT dont 900 000 euros de subvention sur l’équipement.
Les associations ont participé au montage du projet et ont apporté des éléments techniques de leurs besoins en termes d’aménagement. Elles pourront investir les lieux dans le courant du printemps 2015.
«L’objectif, c’est d’accueillir au-delà des clubs, aussi le public et les scolaires» ajoutera Xavier Fauré.
Autres projets énoncés par l’adjoint aux sports, la livraison au printemps prochain de la piste BMX de niveau national avec virages goudronnés, la réhabilitation du boulodrome du Foulon par les clubs de pétanque avec l’aide de la commune, le développement du site de la Châtaigneraie avec les six terrains de sports et le practice de golf, la réalisation par les services municipaux de quatre vestiaires supplémentaires, un club house pour le foot, le BMX et le golf, une main courante pour les terrains du fond, l’éclairage.
De nouveaux horaires au parc nautique Neptunia ont été mis en place pour séparer le grand public et des associations. En prévision également prochainement le rafraîchissement du gymnase Bayle pendant les vacances de la Toussaint.
«Pamiers c’est 6800 licenciés pour une soixantaine d’associations sportives, dira Xavier Fauré.
Nous avons d’importants projets que nous souhaitons réaliser au cours de ce mandat: une piste d’athlétisme, la couverture d’un terrain de tennis et comme chaque année la ville et le service des sports apportera son soutien aux animations sportives, notamment le cross des écoles le 5 décembre et le 6 décembre à Neptunia pour le Téléthon.
La piscine sera gratuite ce jour-là de 10 à 18 h pour recevoir le fil rouge : nager le plus longtemps possible. Nous serons présents le 10 janvier 2015 pour la traditionnelle matinée de récompense aux sportifs méritants et nous réfléchissons également à un nouveau concept pour le forum des associations sportives.
À noter encore que la ville recevra le championnat de France UNSS de gym acrobatique les 18 -21 mai à la Rijole ».
dans la même rubrique
- Journée Américaine de Villeneuve d'Olmes: réservez dès maintenant
- Lavelanet: succès incontesté pour la Fête mondiale du jeu
- Auzat: cette année les retrouvailles se feront sans Emile Cassé
- Moulin-Neuf: journée portes ouvertes à l'école de Caudeval
- Foix: des médiévales printanières
- Lavelanet: les élus appellent à une mobilisation contre la fermeture d'Orange
- Lézat-sur-Lèze prépare sa «Saint-Antoine»
- Isabelle Autissier, invitée d'honneur au Salon du livre de Pamiers
- Mirepoix: les miss de 17 à 77 ans peuvent encore s'inscrire au concours
- Lavelanet accueille la 13e Fête mondiale du jeu samedi 30 mai
- Teilhet: marché aux plantes et balade en mobylette avec le POM Mob's Club
- Foix: Jean Zay, du Panthéon à la rue Jean Moulin
- Lavelanet: l'équipe de «Raconte-moi Lavelanet» compte sur vous
- «Et si on allait à l'école autrement ?» avec l'ALAE du RPI des Bordes-sur-Arize et de Sabarat
- Pays d'Olmes: conseil communautaire décentralisé
- Lavelanet: la ville honore des membres de la fédération internationale d'arts martiaux traditionnels













