accueil  |  ariège   |  france

Bilan Foix'R de Rue: un succès mérité

© midinews 2014

Pour le bureau d’organisation, cette journée du 8 octobre marquait la clôture officielle du festival 2014 et le lancement de la saison 2015.

Anne-Marie Pince, présidente du FAJIP (Foix Adolescence Jeunesse Information Prévention) présentait un bilan positif de cette première expérience.

Pas de triomphalisme prétentieux, mais des visages souriants. Des visages qui montraient la satisfaction d’une mission conduite à son terme, une entreprise qui a réussi et qui a mené à bien ses objectifs.

Anne Marie Pince se réjouit des bons chiffres de la fréquentation et du nombre de participants et souligne «que nous pouvons être fiers de la présence de familles avec de jeunes enfants. C’est un succès et correspond à l’un de nos objectifs fixés». Elle remercie la mairie de Foix pour son soutien technique et les partenaires privés pour leurs soutiens financiers (BGO& SECAM, le Garage Brillas de Pamiers, Auto-Sécurité de Montgaillard et bien entendu le soutien des commerçants de Foix), sans oublier ARTCADE qui a géré l’organisation des concerts et les associations qui ont contribué au succès de cette manifestation.

«Je rappelle que le FAJIP n’est pas un professionnel de l’événementiel. Fajp est dédié à la jeunesse et nous ne pouvons agir seuls pour véhiculer les valeurs de ce festival, notamment celles de l’éducation populaire».

Fabien Guichou, directeur du FAJIP rappelle que Foix’r de rue est un collectif d’associations et que le festival a tenu ses engagements. L’objectif actuel est de devenir un événement culturel et sportif incontournable du département. 60 jeunes, bénévoles, se sont impliqués dans l’organisation et le bon fonctionnement de ce festival, montrant ainsi un véritable engagement durant ces trois journées.

Foix’R de rue est également un succès politique (dans le sens sociologique) qui a atteint un autre de ses objectifs: créer une véritable mixité sociale et culturelle réunissant des adolescents, des enfants, leurs parents, mais également leurs grands-parents. C’est un véritable festival intergénérationnel organisé par des jeunes à destination de tous.
Une réussite intergénérationnelle
Les buvettes au travers de leurs choix de boissons et de sandwiches privilégiaient les filières courtes et les produits locaux.

Elles n’ont pas véritablement réussi à vendre les boissons issues de la grande industrie, telle une célèbre marque américaine rouge et blanche.

Le public a immédiatement plébiscité la viande régionale, la bière ariégeoise et les jus de fruits produits dans notre département.

Pour 2015 se pose la question de la faisabilité. Les budgets seront maitrisés en gardant à l’esprit que la qualité des manifestations et des groupes de musiques ne doivent pas en pâtir. L’heure est à la recherche de nouveaux partenaires locaux ou extérieurs et une meilleure mutualisation des moyens.

De nouveaux projets sont en réflexions tels un cirque moderne avec déambulation et théâtre de rue, un marché artisanal sur les allées de Vilotte, une course pédestre…

Pour la mairie de Foix, Marine Bordes, chargée de la jeunesse, affirme qu’il n’y aura pas de baisses des subventions malgré la diminution des financements.

La date retenue du prochain festival reste le dernier week-end de juin, période avant les grandes vacances où les bacheliers auront fini de passer leurs épreuves.

FF | 09/10/2014 - 18:44 | Lu: 15570 fois