accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: des agriculteurs déversent du fumier devant la perception

Crédit photo: S.G.

Dans la nuit, aux alentours de 22 h, des agriculteurs ont déversé un tas de fumier au pied de la perception de Lavelanet. La perception a fermé ses portes pour la journée.

Ce matin, les Lavelanétiens se rendant au marché hebdomadaire, personnels et usagers de la perception ou des immeubles proches comme la CAF ou les sapeurs pompiers, ont eu la surprise de découvrir un dépôt de fumier au pied de la perception.

A travers ce geste les agriculteurs du canton  ont souhaité marqué leur mécontentement face aux nouvelles directives nitrates, deux semaines après la mémorable nuit du fumier. Fortement impactés par les intempéries du mois de juin, ces professionnels qui sont en majorité en polyculture élevage génèrent également sur leur exploitation du fumier.

«Nous en avons besoin pour fertiliser et si nous sommes encore contraints de faire des aménagements, on peut mettre la clé sous la porte, nous confiait l’un d’eux. Si nous avons fait cette action coup de poing ce n’est pas pour ennuyer les lavelanetiens mais  pour maintenir la pression face aux pouvoirs publics avant la grande manifestation nationale du mois prochain»

Un symbole certainement, mais un symbole qui a entrainé la fermeture du site, alors que sur demande de la perception, les services techniques de la municipalité ont nettoyé la voie publique et les abords de l’immeuble toute la matinée.

Joint par téléphone Marc Sanchez souligne «avoir toujours défendu les intérêts du monde agricole et regrette une action, un geste, pouvant occasionner des accidents sur la voie publique» Le maire de Lavelanet regrettant en outre «qu’il n’y ait pas eu entre agriculteurs et élus, échanges et discussion comme lors de la dernière manifestation agricole»

NR | 10/10/2014 - 19:29 | Lu: 22214 fois