Laroque d'Olmes: rencontre positive entre municipalité et Laroque en Transition

© midinews 2014
Trois membres de l'association «Laroque en transition» ont rencontré, pendant près de deux heures, Patrick Laffont, maire de Laroque d’Olmes, accompagné de deux employés des services techniques.
Une rencontre constructive pour faire le point sur trois axes: la place des piétons, l’éclairage public et les conteneurs de déchets.
Concernant la place des piétons dans la ville, Patrick Laffont a évoqué les mesures qui vont être mises en place: ralentisseurs type «coussin berlinois» rue Pierre Sémard, rue Denis Papin et rue 19 mars 1962.
Une autre mesure est en projet: une chicane rue de l'Hôtel de ville, pour permettre l'accès des personnes en situation de handicap dans la mairie.
La proposition de déviation du chemin de randonnée par la rue Pierre Sémard (pour éviter le déclassement du chemin à cause de l'affaissement de terrain au bout de la rue des Pas perdus) est retenue ainsi que la création du chemin pédestre des «Foulons» pour relier les deux chemins de randonnées (celui dit «des deux vallées» et celui de «Gréoulou - Ste Ruffine»). La mairie mettra du personnel et du matériel à disposition pour cela.
La proposition de mise en place de protections autour des conteneurs papier et verre pour éviter ou limiter les dépôts sauvages a été évoquée, ainsi que le futur débat sur les déchets et les conteneurs à déchets. Le maire s'est engagé à demander au SMECTOM un bilan de l'expérimentation des conteneurs individuels.
Eclairage public
La mairie va intervenir pour installer des éclairages plus économiques dans des bâtiments publics et approuve la proposition de «Laroque en transition» afin de limiter l'éclairage des rues.
Pour cela, il faudra étudier les possibilités d'extinction en faisant des sorties nocturnes dans la ville. Après ces observations de nuit, élu(e)s et associatifs compareront leurs conclusions. «Laroque en transition» prendra également conseil auprès d’une société spécialisée dans ce domaine pour avoir toutes les connaissances techniques et juridiques.
Du côté de la mairie, Patrick Laffont se dit «content de ces échanges, malgré le fait que tous les membres de l'association n'aient pu assister aux débats».
Sur le fond de ces échanges, le maire de Laroque d'Olmes note: «certaines idées essentielles rejoignent en partie le programme pour lequel j'ai été élu (économies d'énergie, éclairage public, NDRL), et pour partie déjà mises en application» (visite du maire et d'employés au syndicat électrifié). Patrick Laffont souligne l'importance de la participation de Laroquais(e)s au niveau des sentiers de randonnée.
Avant de se séparer, Jean-Charles Sutra a évoqué la gestion administrative des employés communaux. Le 1er édile lui a rappelé qu'il «ne prenait pas de décision sans avoir consulté le comité de pilotage de 7 personnes», comité mis en place par ses soins, «afin d'être le plus équitable possible».
Une rencontre positive et permettant in fine la sauvegarde de sentiers de randonnée en Pays d'Olmes.

dans la même rubrique
- Lavelanet: le musée au temps du Moyen-Âge a conquis son public
- Lavelanet: les répétitions vont bon train pour «Raconte-moi Lavelanet»
- Lagarde: journée d'été en famille pour soutenir la Ligue contre le cancer
- Pays de Mirepoix: Julien autiste-asperger en BTS tourisme à Foix nous raconte Lagarde
- Lézat-sur-Lèze: dans les coulisses du spectacle des Chaussons Roses
- Villeneuve d'Olmes en fête les 4 et 5 juillet
- Carla-Bayle: producteurs et artisans locaux présents tous les dimanches pour un marché estival à compter du 28 juin
- Le Jumelage de Laroque d'Olmes reçoit les Bretons de Melgven
- Pays d'Olmes : Gérald Sgobbo en immersion avec la brigade de gendarmerie revient, après un rendez-vous en préfecture, sur la vidéoprotection
- L'Hospitalet-Près-l'Andorre passe en mode «été»
- Bordes sur Arize: le centre européen et résidentiel de loisirs renaît de ses cendres
- Pays d'Olmes: les élus communautaires s'engagent pour la requalification de la friche Mirabeau
- Concours de chant à Pamiers: Meggie et Marion en première partie de Kendji
- Laroque d'Olmes: conférences et étals moyenâgeux pour les journées du patrimoine de pays
- Cérémonie du 18 juin à Pamiers: hommage appuyé au général de Gaulle
- Laroque d'Olmes: la réunion sport santé a conquis le public




