Une première en Midi-Pyrénées: les commerçants de Lavelanet connectés avec les forces de l'ordre
© midinews 2014Ce matin à Lavelanet a eu lieu la mise en œuvre du dispositif d'échanges électroniques et de l'alerte SMS à destination des commerçants et artisans.
Après une conférence de presse, salle Avelana, gendarmerie, police, représentants des Chambres consulaires et élus se sont rendus chez certains commerçants afin d’apposer les premières vitro-phanies sur les vitrines.
Une première pour la région Midi-Pyrénées
En recevant ces officiels Marc Sanchez, maire de Lavelanet a rappelé que les problèmes de sécurité «concernent et interpellent citoyens et élus.
La sécurité est affaire de tous» a-t-il rajouté, expliquant que si sa ville avait été choisie pour ce lancement officiel, «c’était au regard des excellentes relations entretenues avec la gendarmerie. Nous travaillons main dans la main»
La communication préventionnelle interactive: un concept novateur au service des commerces et des entreprises de l'Ariège.
S'appuyant sur le plan départemental de lutte contre les cambriolages, la question de la prévention est un enjeu permanent auquel le groupement de gendarmerie de Foix s'est pleinement investi en développant un réseau d'alerte entre les forces de sécurité, les commerçants et les professionnels exposés au risque de malveillance.
L'objectif est double: la prévention des risques et l'échange de renseignements et d'informations. Une correspondance graduée selon la nature de l'information ou de l’événement à communiquer. Il peut s'agir de simples échanges sur des questions sécuritaires ou d'intelligence économique, de sensibiliser par des recommandations relatives à leur vulnérabilité, ou enfin de prévenir ou d'alerter en temps réel de tout danger pour leur activité ou intégrité physique par une alerte SMS (ces alertes peuvent concerner un type de magasin cible ou une aire géographique).
Pour mémoire, ce projet avait été présenté en décembre 2013 devant les chambres consulaires, avant qu'un protocole ne soit signé le 25 février dernier par l'ensemble des partenaires.
Parce que les cambrioleurs n’ont pas de frontières
Simple, efficace et performant, ce vecteur de communication interactif gratuit permet d'optimiser l'action des unités par un rapprochement forces de sécurité-commerçants-artisans-agriculteurs en intégrant pleinement les progrès technologiques a expliqué le Colonel Devy du groupement de gendarmerie de l’Ariège.
«Avec Nathalie Marthien à la manœuvre et Paul-Louis Maurat (président de la CCI, NDLR) le grand ordonnateur pour les alertes SMS, nous pourrons alerter immédiatement les cibles potentielles de cambrioleurs».
Pour la CCI, Paul-Louis Maurat a mis en avant le groupement de gendarmerie de l’Ariège qui a effectué plus de 1500 visites dans les commerces: «ça nous rassure face à un petit banditisme qui s’aggrave en Ariège».
Propos relayés par Gérald Sgobbo pour la Chambre des Métiers et par ailleurs président de la CCPO, soulignant: «cette démarche va dans le bon sens. Il s’agit d’un outil parmi d’autres permettant de résoudre les problèmes qui se posent à nous».
2120 contacts, 1260 adhésions en Ariège
En Ariège, 2120 commerçants ont été contactés pour adhérer au dispositif. 1260 ont adhéré.
Pour le Colonel Devy «cette évolution est très favorable… nous reste à convaincre les autres et ceux qui ont oublié».
Le militaire glissant «cette approche partenariale et dynamique relève d’un processus de long terme».
Concernant Lavelanet, le Lt Zamora a rencontré 250 professionnels, et enregistre à ce jour plus de 185 adhésions. Mais il ne compte pas en rester là, et avec l’appui d’Henri Gomes, président de l’association des commerçants, entend faire un rappel.
Des commerçants Lavelanétiens qui comme Guy Miquel (photographe) et François Bruel (librairie-papeterie) ont réagi plus que favorablement à la démarche expliquant: «ainsi on se sent moins seuls» ou «c’est une bonne chose en ce qui concerne nos rapports avec la gendarmerie» ; tous saluant «la réactivité du système».
Ne pas hésiter à solliciter les forces de l’ordre
Du côté de la police, le commandant Authier, présent lors de cette conférence de presse a rappelé aux Ariègeois combien il était important que ces derniers sollicitent les forces de l’ordre: «on est là pour être dérangés» a-t-il martelé, avant de rappeler que les derniers cambrioleurs interpellés à Pamiers l’avaient été grâce à l’appel de voisins.
dans la même rubrique
- Lavelanet: le musée au temps du Moyen-Âge a conquis son public
- Lavelanet: les répétitions vont bon train pour «Raconte-moi Lavelanet»
- Lagarde: journée d'été en famille pour soutenir la Ligue contre le cancer
- Pays de Mirepoix: Julien autiste-asperger en BTS tourisme à Foix nous raconte Lagarde
- Lézat-sur-Lèze: dans les coulisses du spectacle des Chaussons Roses
- Villeneuve d'Olmes en fête les 4 et 5 juillet
- Carla-Bayle: producteurs et artisans locaux présents tous les dimanches pour un marché estival à compter du 28 juin
- Le Jumelage de Laroque d'Olmes reçoit les Bretons de Melgven
- Pays d'Olmes : Gérald Sgobbo en immersion avec la brigade de gendarmerie revient, après un rendez-vous en préfecture, sur la vidéoprotection
- L'Hospitalet-Près-l'Andorre passe en mode «été»
- Bordes sur Arize: le centre européen et résidentiel de loisirs renaît de ses cendres
- Pays d'Olmes: les élus communautaires s'engagent pour la requalification de la friche Mirabeau
- Concours de chant à Pamiers: Meggie et Marion en première partie de Kendji
- Laroque d'Olmes: conférences et étals moyenâgeux pour les journées du patrimoine de pays
- Cérémonie du 18 juin à Pamiers: hommage appuyé au général de Gaulle
- Laroque d'Olmes: la réunion sport santé a conquis le public





