accueil  |  ariège   |  france

Laroque d'Olmes: sur les pas d'Adelin Moulis et Raymond Escholier

© midinews 2014

Les membres de la Commission extra municipale organisent une conférence ouverte à tous vendredi 7 novembre salle Mermoz à 20h30.

En première partie, Paul Garrigues, président de l’association «sur les pas d’Adelin Moulis» évoquera les actions d’Adelin Moulis (natif de la commune de Fougax et Barrineuf), poète, historien, folkloriste et défenseur de la langue d’Oc pendant la guerre 14/18.

En deuxième partie, Bernadette Truno, native de Lavelanet, professeur de lettres à Pamiers, Docteur d'État ès lettres, fera une conférence sur «les oubliés de la Grande Guerre: les poilus du Front d’Orient». D’après la poignante correspondance (1200 lettres) de Raymond et Marie-Louise Escholier. Raymond Escholier, engagé volontaire, a participé aux batailles de la Marne, d’Artois et de Verdun.

Il passera 791 jours, de 1917 à 1919, au milieu de ses frères d’armes, les Tirailleurs sénégalais. Véritable «reporter de guerre» il donne toute la mesure de son talent. Son vocabulaire est celui du peintre et du sculpteur. 

Une correspondance exceptionnelle entre Marie-Louise l'Occitane, la sauvage, et Raymond, le Parisien, le mondain, un destin étonnant, qu'il vous est donné de découvrir grâce au talent et à la verve de Bernadette Truno .

Ainsi que le souligne Carine Sarda: «les membres de la commission extra municipale de Laroque ont le plaisir de vous offrir cette conférence, l'entrée est gratuite».

NR | 05/11/2014 - 18:51 | Lu: 13713 fois