Saint Girons: la nuit du Trad' aura lieu le 8 novembre 2014

93 ans d'istòria, plan actius en monde d'aué, e mes que james virats cap a demanPour sa 5ème édition, le Parc des Expositions de Saint-Girons accueille les danseurs de trad', tous les amateurs de bal folk, les spectateurs d'un soir, les mélomanes amoureux d’instruments traditionnels, de rythmes cadencés issus de la culture gasconne et d'Occitanie.
Formé de cinq à sept musiciens, le groupe Arpalhands anime depuis 1991 bals et soirées en Midi-Pyrénées et dans différentes régions de France. Originaire de la région toulousaine, Arpalhands est avant tout influencé par les cultures gasconnes et languedociennes d’où il tire une part importante de son répertoire.
A cela, s’ajoutent les compositions du groupe, mais aussi quelques airs à danser puisés dans des répertoires divers, Provence, Béarn, Pays Basque Auvergne, Limousin, Irlande, Italie…Chants, ensemble à cordes, airs collectifs, se disputent tour à tour le 1er rôle, tissant des ambiances sonores riches et variées, dans un esprit festif et convivial.
Castanha é Vinovèl est un duo de musicaïres biterrois créé en l’an 2007. Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan.
Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Castanha é Vinovèl incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues. «Lo Castanha e lo Vinovèl fan dançar lo monde» Jean-Brice Viétri «Castanha»: vielle à roue, chant, percussions. Alain Beurrier «Vinovèl» accordéon, chant, percussions.
Tradadou est issu de la passion nourrie par quelques uns pour la danse et la musique traditionnelles, cette association peut aujourd'hui se vanter d'avoir fait naître quelques vocations. Déjà représentée plusieurs fois par mois à la salle polyvalente de Seix, la troupe des danseurs de Tradadou se retrouve et s'applique à travailler ensemble de nouvelles danses afin d'élargir leur répertoire de danses d'Ariège.
Le trio de musiciens multi-instrumentistes de Tshakabass créé en 2010 propose un répertoire de thèmes traditionnels de Gascogne et d'ailleurs et de compositions où il est question de danse, de rythmes, de mélodies, d'enthousiasme et de plaisir partagé. Le petit plus concerne l'explication détaillée des danses. Ainsi, tout le monde peut facilement participer au bal, des danseurs les plus expérimentés aux plus novices.
Au programme 19 h à 21 h Trad’bodega avec Tradadou restauration de produits locaux possible sur place - 21 h à 22 h 30 Trio Shakabass - 22 h 45 à minuit 30 Arpalhands - minuit 30 à 2h Castanha é Vinovèl
Groupe Biroussan
Saint-Girons
Parc des expositions
05 61 04 65 53
[email protected]
www.biroussan.com
dans la même rubrique
- Lavelanet: le musée au temps du Moyen-Âge a conquis son public
- Lavelanet: les répétitions vont bon train pour «Raconte-moi Lavelanet»
- Lagarde: journée d'été en famille pour soutenir la Ligue contre le cancer
- Pays de Mirepoix: Julien autiste-asperger en BTS tourisme à Foix nous raconte Lagarde
- Lézat-sur-Lèze: dans les coulisses du spectacle des Chaussons Roses
- Villeneuve d'Olmes en fête les 4 et 5 juillet
- Carla-Bayle: producteurs et artisans locaux présents tous les dimanches pour un marché estival à compter du 28 juin
- Le Jumelage de Laroque d'Olmes reçoit les Bretons de Melgven
- Pays d'Olmes : Gérald Sgobbo en immersion avec la brigade de gendarmerie revient, après un rendez-vous en préfecture, sur la vidéoprotection
- L'Hospitalet-Près-l'Andorre passe en mode «été»
- Bordes sur Arize: le centre européen et résidentiel de loisirs renaît de ses cendres
- Pays d'Olmes: les élus communautaires s'engagent pour la requalification de la friche Mirabeau
- Concours de chant à Pamiers: Meggie et Marion en première partie de Kendji
- Laroque d'Olmes: conférences et étals moyenâgeux pour les journées du patrimoine de pays
- Cérémonie du 18 juin à Pamiers: hommage appuyé au général de Gaulle
- Laroque d'Olmes: la réunion sport santé a conquis le public




