accueil  |  ariège   |  france

11 novembre: le Docteur Suzanne Noël (1878-1954) donne son nom au jardin public de Verniolle

C'est une femme d’exception qui a laissé son nom dans l'histoire.

Pionnière de la chirurgie réparatrice pendant la guerre de 14-18, première femme chirurgien esthétique, elle a effectué un important travail pour réparer les «gueules cassées» de la Grande Guerre dont 2014 marque le début du centenaire.

Le Docteur Suzanne Noël a consacré une grande partie de sa vie à faire respecter ici et au-delà de nos frontières les droits de l'homme, la véritable reconnaissance des droits des femmes et la protection des filles en particulier

Suzanne Noël est aussi une des fondatrices du mouvement féminin Soroptimist. Son investissement dans un mouvement de solidarité féminine justifient aujourd'hui que le nom de Suzanne Noël soit attribué à un lieu de mémoire dans nos villes et villages: rue, avenue, square, jardin.

C'est en tout cas le challenge lancé par l'infatigable Christine Dagain depuis qu'elle est à la tête de l'union française  du Soroptimist. Notre ariégeoise à réussi à convaincre Numen Munoz, maire de Verniolle, de baptiser le square du village du nom de ce célèbre docteur.

Rendez-vous est donné mardi 11 novembre à 11h45 place de la mairie à Verniolle pour la cérémonie.

Laurence Cabrol | 07/11/2014 - 18:56 | Lu: 14461 fois