accueil  |  ariège   |  france

Monts d'Olmes: la Caisse d'Epargne s'investit pour le chalet Lum d'Amont

© midinews 2014

Dans le cadre de ses actions de mécénat «Ecureuil Solidarité» la Caisse d’Epargne de Midi Pyrénées a accordé à l’association Le Plantaurel, présidée par Maurice Raetz, un don de 2500€.

Vendredi après-midi, Caisse d'Epargne et membres du Plantaurel se sont retrouvés dans les locaux du chalet Lum d'Amont, aux Monts-d'Olmes, pour la remise de ce don qui a permis l’achat de nouveaux matelas pour améliorer le confort des résidents.

La remise du chèque s'est déroulée en présence de Jacques Palacios, directeur de l'agence de Lavelanet et secteur haute Ariège ; Jean-Claude Séguéla, président ; Maurice Raetz, son frère Yves secrétaire, Hélène Giméno, trésorière et Monique Serres, vice-présidente du conseil d'exploitation de la régie des Monts-d'Olmes.

Lors de la visite de l'établissement, Maurice Raetz a rappelé que la Caisse d'Epargne avait déjà participé au financement des travaux d’aménagement d’une chambre et d’une salle de bains adaptées aux personnes en situation de handicap. Ainsi le chalet est devenu le premier et seul établissement aux Monts d’Olmes à offrir ce genre d’hébergement.

Pour information, cet établissement bénéficie depuis un an et demi d’un agrément des services de l’état pour 65 places au lieu des 55. Il est habilité pour accueillir les classes de neige et est ouvert toute l’année, été comme hiver. En ce moment il accueille 4 ouvriers réparant le téléski de Fagebelle.

Pour clore cette manifestation, tous se sont réunis autour d'une collation préparée par Bernard Guiraud, responsable depuis 19 ans du chalet. Jean-Claude Séguéla a souligné que la Caisse d'Epargne attribuait une partie de son résultat annuel, soit 5%, à des actions de solidarité, «une nouvelle forme d'engagement volontaire». Maurice Raetz quant à lui a rappelé la création de son association dans les années 1965 et la construction du chalet Lum d'Amont.
Lum d’Amont, (lumière d’en haut)
Alors adolescents à l'époque, Maurice Raetz et son équipe achètent une ferme près de Montségur (Serralongue) pour l'accueil de jeunes en situation difficile.

La station se construisant, le pasteur Henri de Robert négocie avec le promoteur pour construire un chalet aux Monts d’Olmes. Durant 4 ans et avec une association élargie (4 à 5 camps de travail seront nécessaires), le chalet se construit. De 6 à 8000 nuitées, Lum d'Amont passe à 3.500 - 3.600.

Bernard Guiraud, responsable, gère l'accueil du public, secondé par Ingrid et l'embauche de 3-4 personnes durant les temps forts. A Lum d'Amont, plusieurs formules sont possibles: personnes seules, en couple, en famille, groupes, comités d’entreprises, etc...

L'accueil se fait à la journée, et l'hébergement en pension complète, demi-pension ou en gestion libre.

Sont également accueillis ici, enfants et jeunes en séjours organisés, camps, colonies, classes de neige ou vertes, d’immersion en langues, etc ... et les personnes en situation de handicap.

Plus de renseignements,
Association «Le Plantaurel», Chalet Lum d'Amont, Les Monts d'Olmes
09300 Lavelanet. Tel: 05 61 01 06 76
www.lum-damont.com

NR | 10/11/2014 - 18:14 | Lu: 14111 fois