accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: l'Ecole municipale de musique, une dynamique incontournable dans le Paysage culturel Couserans

© midinews 2014

Loin d’être réservée à une élite compte-tenu des actuels programmes pédagogiques, l’Ecole municipale de musique de Saint-Girons accueille de septembre à juin à raison de 110 heures de cours par semaine hors temps scolaire 200 élèves de 6 ans à 86 ans dont un tiers de l’effectif est constitué d’adultes.
Le périscolaire, une avancée dans le bon sens
L’organisation des temps périscolaires qui conditionne les projets éducatifs de territoire permet de sensibiliser les jeunes à de nouvelles activités collectives telles que la musique qui tend vers une réelle «démocratisation» dans la manière d’appréhender le domaine.

Aussi la mission d’information dans les établissements scolaires par rapport aux activités amène tout naturellement un public vers des pratiques auxquelles il n’aurait pas pensé au départ. L’acte volontaire de ces jeunes est capital dans le processus d’apprentissage de la musique.

Alain Verger est directeur de l'Ecole de musique de Saint-Girons qui est une des quatre «Écoles de Pays». Elle s’inscrit au sein du collège culture du Conseil de Développement dans le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques piloté par le Conseil général de l'Ariège. L’établissement constitue l’un des acteurs culturels fondateurs du projet musical couserannais «Passatges» en partenariat avec Les Biroussans et Art’ Cade.

Le corps enseignants de l’Ecole de musique de Saint-Girons est composé de 3 titulaires territoriaux à temps complet rattachés à la ville de Saint-Girons dont un directeur et neuf professeurs.
De l’art traditionnel à l’art actuel
Dans son giron l’école qui trône au centre ville du chef-lieu de canton propose au-delà des habituels standards de l’apprentissage classique, des ateliers d’improvisation libre et un programme de musiques actuelles comme le hip hop. Alain Vergé met le doigt sur le fait que la pratique de l’art de la musique par soi-même développe une sensibilité et une écoute indispensables sur le plan de la qualité.

D’ailleurs le volet «oralité» abordé au cours du premier cycle permet à juste titre d’appréhender la musique en l’absence de codage, d’affiner l’attention auditive, la discrimination à travers des activités d’écoute structurées, l’oreille ainsi associée plus tard à des bases solides d’enseignement transiteront tout naturellement vers cette autonomie. Déjà l’éducation de la musique par la voix, le chant, le rythme, le jeu est enseigné aux tous petits à partir de la section des grands maternels au sein d’activités d’éveil.

Le choix plus tard se portera sur les formations musicales, l’initiation d’un instrument, les pratiques collectives ou l’apprentissage de la voix. A l’école de musique de Saint-Girons, on peut apprendre à jouer du violon, de l’alto, du violoncelle, de la flûte traversière, du hautbois, du saxo, de la clarinette, de la trompette, du trombone, du tuba, du core, du piano et de la mandoline.

L’aptitude de jouer en public incite à l’émulation quels que soient les niveaux. La perspective d’un projet partagé amène les élèves à s’investir dans leurs applications. Il faut environ un trimestre pour préparer un spectacle.

Ce foisonnement juvénile vient ensuite animer les Journées Nationales du Patrimoine, le Téléthon, les concerts de fin d’année et plus précisément vendredi 21 novembre 2014 à 20h30 à Betchat où un nouveau répertoire sera proposé avec un ensemble d’anches et un orchestre d’harmonie 1er cycle, un ensemble de violoncelles et un orchestre d’harmonie 2ème cycle.

École municipale de musique de Saint-Girons
42, boulevard Frédéric Arnaud
09200 Saint-Girons
05 61 96 08 10
[email protected]
http://www.ville-st-girons.fr

ALB | 12/11/2014 - 18:51 | Lu: 7281 fois