accueil  |  ariège   |  france

11 novembre: Varilhes commémore le centenaire de la Première Guerre Mondiale

C’est avec le soleil que s’est déroulée cette cérémonie célébrant l’armistice du 11 novembre 1918 à Varilhes.

Avec le soleil, mais également avec un public venu nombreux pour soutenir les petits écoliers de Varilhes, qui, sous la houlette de monsieur Massimi, ont entonné la Marseillaise avec brio.

Ils n’étaient pas seuls à participer à cette cérémonie, puisqu’ils étaient encadrés par les pompiers de la caserne de Varilhes et leur Lieutenant Roland Ravalleux, les gendarmes de la brigade de Varilhes et leur adjudant-chef Serge Moreno, et l’orchestre d’Harmonie Varilhes-Foix dirigé par leur chef Mickael Celma.

Ce fut donc une belle cérémonie, dirigée par Martine Esteban, maire de Varilhes, en présence de nombreux élus, notamment M. Roger Sicre, président de la communauté de communes de Varilhes, et conseiller général du département.

Ce fut également l’occasion d’assister à la lecture de plusieurs correspondances entre des soldats varilhois décédés en 1914 et leur famille. L’occasion pour nous tous de nous rappeler que derrière chaque soldat se trouvait un père de famille, un frère, un fils, prêt à se battre pour la Nation.

Source: Mairie de Varilhes

12/11/2014 - 18:53 | Lu: 5398 fois