Cérémonie du 11 novembre à Pamiers: une commémoration unanimement partagée

Les cérémonies du 11 novembre 2014 marquaient la commémoration du 96e anniversaire de la signature de l’armistice, c’est aussi le point d’orgue de l’année d’ouverture du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Un centenaire que les associations appaméennes d’anciens combattants ont préparé depuis des mois et qui devrait se dérouler encore durant les cinq années à venir.
À Pamiers, c’est sous un beau soleil qu’ont eu lieu traditionnelles cérémonies en mémoire des soldats appaméens disparus lors de ce conflit et ceux qui ont suivis ensuite dans l’histoire de la France. Des cérémonies qui avaient une connotation particulière avec un engouement sans précédent de la cité des trois clochers en cette année particulière.
En effet, bon nombre de personnes ont fait le déplacement pour assister aux manifestations. La première a eu lieu au stade Balussou en mémoire aux sportifs morts pour la France et en suivant au carré militaire du cimetière St Jean. C’est sous un soleil éclatant que les enfants des écoles de Pamiers emmenés par leurs professeurs ont entonné la Marseillaise à capella et c’est sous les applaudissements de la foule réunie là qu’ils en ont été remerciés. Ont suivi les dépôts de gerbes par les différentes autorités.
Toujours avec autant de ferveur, la cohorte s’est déplacée du cimetière St Jean au monument aux morts situé rue Frédéric Soulié, précédé par la musique de Pamiers. Le sous-préfet a prononcé l’allocution du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des anciens Combattants, Kader Arif, et remis la médaille à Yves Doumenc, porte-drapeau depuis 13 ans, les enfants ont entonné à nouveau la Marseillaise et les élus et représentants du monde des anciens combattants ont déposé les traditionnelles gerbes au pied du monument bordé de chrysanthèmes jaunes et violets.
Une très belle commémoration qui s’est achevée à la Providence avec l’exposition sur la Grande Guerre et la remise officielle du drapeau des sapeurs pompiers de Pamiers par le Maire, André Trigano à Bernard Schneider, président de l’amicale des anciens sapeurs pompiers.
dans la même rubrique
- Que du bonheur pour la 3e édition du Circuit Court Musical de Roumengoux
- Salle multisport Balussou de Pamiers: tout vient à point à qui sait attendre
- Auz'Olympiques 2015 le 1er juillet 2015 pour un autre regard sur le handicap
- Villeneuve d'Olmes: marionnettes, contes, chants du monde et contes africains pour les fêtes des écoles
- Les Bordes-sur-Arize séjours à la mer, à la montagne ou chantier caravane en juillet avec le secteur jeunesse d'Arize Loisirs Jeunesse
- Pamiers à l'heure Américaine les 17, 18 et 19 juillet
- Lavelanet: le musée au temps du Moyen-Âge a conquis son public
- Lavelanet: les répétitions vont bon train pour «Raconte-moi Lavelanet»
- Lagarde: journée d'été en famille pour soutenir la Ligue contre le cancer
- Lézat-sur-Lèze: dans les coulisses du spectacle des Chaussons Roses
- Pays de Mirepoix: Julien autiste-asperger en BTS tourisme à Foix nous raconte Lagarde
- Villeneuve d'Olmes en fête les 4 et 5 juillet
- Carla-Bayle: producteurs et artisans locaux présents tous les dimanches pour un marché estival à compter du 28 juin
- Le Jumelage de Laroque d'Olmes reçoit les Bretons de Melgven
- Pays d'Olmes : Gérald Sgobbo en immersion avec la brigade de gendarmerie revient, après un rendez-vous en préfecture, sur la vidéoprotection
- L'Hospitalet-Près-l'Andorre passe en mode «été»













