accueil  |  ariège   |  france

Cérémonie du 11 novembre à Villeneuve d'Olmes: «seule la mémoire sera plus dure que la pierre des monuments aux morts !»

L’église du village était bondée pour la messe du souvenir célébrée par l’Abbé Pierre Bousquier qui a conclu son homélie par: «commémorer c’est se souvenir ; commémorer, prier, espérer !»

Au monument aux Morts, c’est près de trois cents personnes qui se sont retrouvées pour l’hommage aux Villeneuvois morts au Champ d’Honneur.

Gérald Sgobbo, Maire de Villeneuve d’Olmes et Président de la Communauté de Communes, accompagné de ses Adjoints et du maire de Bénaix, tous ceint de leur écharpe tricolore a accueilli les anciens combattants avec Régis Dhomps à leur tête, les représentants de l’Union des parachutistes de l’Ariège, les gendarmes et les pompiers ainsi qu’un détachement du régiment de parachutistes de Pamiers emmenés par l’Adjudant Emmanuel Lebon.

Dans son discours, le maire a rappelé l’épouvantable hécatombe de cette guerre: «150 morts toutes les 7 minutes pendant quatre ans soient 1 200 toutes les heures».

Il a voulu honorer Gaston Marcerou, Villeneuvois fauché par les balles disparu le 6 novembre 1914.

Il est le premier mort du village dans ce conflit et le seul à avoir été inhumé dans le cimetière du village.

Après les discours et le dépôt des gerbes, la trentaine d’enfants présents lirent chacun une phrase qu’ils avaient composée puis déposèrent  une rose au pied du monument.

Ce furent eux qui chantèrent la Marseillaise accompagnés par les cuivres de Christian Sabatier et son fils (ils avaient accompagné la messe avec Jérémie Lam à la trompette).

Gérald Sgobbo se vit remettre la médaille de l’Union parachutiste de l’Ariège.

Il reprit la parole pour conclure: «commémorer c’est savoir d’où l’on vient pour mieux appréhender le monde de demain ; commémorer c’est maintenir à l’esprit des plus jeunes combien les libertés sont précieuses et combien nous devons être vigilants pour les préserver. Soyons en tous persuadés, seule la Mémoire sera plus dure que la pierre des monuments aux morts pour garder leurs noms gravés à jamais. En leur honneur, pour l’éternité, pour la paix !»

La foule gagna enfin le Foyer rural où une exposition préparée par Edouard Combes, conseiller municipal délégué à la culture et aux associations retraçait la biographie militaire des Villeneuvois morts pour la France avec cartes, courriers, photos et objets leur ayant appartenu.

Une réception très réussie permit à tous de continuer dans la convivialité.

12/11/2014 - 18:52 | Lu: 6368 fois