L'écoquartier de Dun, un balcon ouvert sur les Pyrénées ariégeoises
Tout arrive pour qui sait attendre.
Alain Palmade maire de Dun en sait quelque chose. Au début de son premier mandat en 2003 il acte avec son conseil municipal la création d’un lotissement sur une parcelle de 6400 m2 avec pour objectif premier la création de logements sociaux permettant d’accueillir les nouveaux agriculteurs de la commune.
«Nous sommes la seule commune à avoir le nombre le plus important d’associations foncières pastorales d’Ariège (AFP), mais nous arrivons à une charnière dans l’agriculture où les vieux agriculteurs cèdent leurs terres, mais conservent leurs maisons !»
Mais derrière ce projet exemplaire en terme de développement durable, le premier magistrat entend assurer la pérennité du village et de ses institutions (école, poste, bibliothèque…), attirer de nouveaux commerces et développer un projet en cohérence avec le pôle d’excellence rural (PER) pour la valorisation du bois.
Des logements sociaux dernière génération
Au départ Alain Palmade était sur un lotissement de 18 logements et au final, c’est un éco quartier de neuf logements (5 T3 et 4 T4) qui a vu le jour. Ente temps la crise est passée par là et la commune a répondu à un appel à projets du Conseil régional pour des logements sociaux peu consommateurs d’énergie.
Son dossier de logements économes en énergie réalisé en relation avec l’architecte lavelanétien Barthélémy Dumons (cabinet Architecture et Paysage) est arrivé 3e sur les 18 projets présentés au niveau de la région Midi-Pyrénées. Ce projet a séduit un bailleur social ALOGEA et le permis a été déposé en 2010.
Le premier magistrat reconnait que les travaux seraient déjà achevés, mais avant les élections municipales son opposition (Front de Gauche) a déposé une plainte auprès de la Police de l’eau pour une sombre histoire de tranchée: «un contretemps malheureux surtout pour les entreprises du bâtiment qui devaient travailler sur ce marché».
Depuis tout est rentré dans l’ordre, les bâtiments sont sortis de terre, le quartier sera achevé au premier trimestre 2015 et si la priorité des locations va aux agriculteurs (ils sont déjà trois à s’y installer) elle s’étend bien entendu aux autres catégories socioprofessionnelles. «Les logements sociaux que nous avons sur la commune sont anciens et peu adaptés, autant faire profiter de cet écoquartier aux nouvelles normes environnementales HQE à une plus large part de la population afin d’avoir une mixité sociale».
Un projet qui n’aurait pas été réalisable sans l’aide de la Région reconnait Alain Palmade qui a eu la chance d’avoir durant deux de ses mandats, Marc Carballido, vice-président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, sur sa liste. «Nous avons organisé dès le début, dès l’appel à projets des réunions avec les habitants et les riverains, c’est dans la concertation que nous avons avancé pas à pas».
dans la même rubrique
- Lavelanet: la municipalité a rendu hommage aux travailleurs de l'ESAT
- Des vacances vitaminées à Pamiers
- Un été au Carla-Bayle : les festivités commencent dès demain!
- Laroque d'Olmes: le POM Mob's Club sur le devant de la scène
- Foix: le boulevard du Sud en travaux
- Vals: les deux ex-voto ont retrouvé leur place d'origine en l'église Notre-Dame de Vals
- Que du bonheur pour la 3e édition du Circuit Court Musical de Roumengoux
- Salle multisport Balussou de Pamiers: tout vient à point à qui sait attendre
- Auz'Olympiques 2015 le 1er juillet 2015 pour un autre regard sur le handicap
- Villeneuve d'Olmes: marionnettes, contes, chants du monde et contes africains pour les fêtes des écoles
- Les Bordes-sur-Arize séjours à la mer, à la montagne ou chantier caravane en juillet avec le secteur jeunesse d'Arize Loisirs Jeunesse
- Pamiers à l'heure Américaine les 17, 18 et 19 juillet
- Lavelanet: le musée au temps du Moyen-Âge a conquis son public
- Lavelanet: les répétitions vont bon train pour «Raconte-moi Lavelanet»
- Lagarde: journée d'été en famille pour soutenir la Ligue contre le cancer
- Lézat-sur-Lèze: dans les coulisses du spectacle des Chaussons Roses













