Pamiers : Budget, Teychenné, Habitat, Gabrielat, André Trigano rend coup pour coup
Après avoir laissé Michel Teychenné dénoncer les «scandales de la mairie» de Pamiers dans les médias locaux, André Trigano a choisi de prendre la parole à sa façon. Avec rondeur, humour, mais fermeté, entouré d’une dizaine de membres de son conseil municipal comme pour démontrer que l’homme tient bon la barre de l’Hôtel de Ville.
Au fil de son propos, il a balayé différents sujets de l’actualité appaméenne, maniant la carotte et le bâton avec toujours la même apparente satisfaction. A ceux qui le disent usé, il démontre qu’il n’a rien perdu de sa verve.
Petit tour d’horizon des annonces et des petites phrases.
Nous allons baisser de 5 % les subventions aux associations
BUDGET. «Nous prévoyons 900.000 € d’économie sur le budget de fonctionnement ! Déjà avec les 23 départs en retraite ou départs volontaires qui ne seront pas remplacés. Bien sûr, ce sera une charge supplémentaire pour les agents qui restent, car nous ne baisserons pas le service aux usagers. Pour y parvenir, nous allons mutualiser les services pour rester efficaces»
«D’autres économies seront également réalisées avec la baisse de 5 % des indemnités des élus et aussi, même si cela va déplaire aux associations, la baisse de 5 % des subventions aux associations de la ville. Ce sont des décisions indispensables»
Avec Michel Teychenné, ça dépend s’il est bien luné
MICHEL TEYCHENNE. «C’est un homme intelligent, mais surtout un homme aux deux visages : le visage public et le visage privé. Dans le second cas, Michel pourrait presque être un ami. Dans le premier, Teychenné n’est plus le même surtout quand vous (les médias) êtes là ; vous le rendez fou. Alors, il parle, beaucoup, et il ne dit pas toujours les meilleures choses»
«Dans bien des cas, je sais que l’on pourrait travailler dans le même direction, comme on le fait d’ailleurs avec les membres de Pamiers Ensemble. On s’entend bien avec les élus de la liste de M. Fauré. Quand M. Fauré est là, on se respecte et chacun fait son travail. Avec Michel Teychenné, ça dépend des jours, s’il est bien luné...»
Nous allons accélérer le programme prévu pour l’habitat
HABITAT. «Compte tenu des nouveaux Contrats de ville et des possibilités de subventions complémentaires accordés aux quartiers dits pauvres, nous allons accélérer le programme prévu pour l’amélioration de l’habitat du centre-ville.
Nous allons lancer la rénovation de ce que nous pouvons faire dès maintenant. A l’îlot Sainte-Claire par exemple, nous allons réaliser une trentaine d’appartements très vite, au lieu des 70 envisagés. Mais au moins ils seront faits vite.
Il y a aussi cinq à six maisons dont nous avons la propriété dans une rue attenante, nous allons engager leur rénovation. Ensuite, on louera à des familles qui en ont besoin. Pas spécialement pour faire du logement social, car il y a les HLM pour ça, mais pour des familles aux revenus modestes qui cherchent à se loger en ville.
Si on ajoute le projet de 40 logements qui va sortir l’année prochaine sur le terrain du Lidl ou encore les 40 maisons et appartements aux Canonges, dont les plans sont à l’étude pour le permis de construire, en tout, ce sont près de 100 logements nouveaux qui seront disponibles très prochainement.
De toute façon, il faut faire vite pour bénéficier des aides de l’Etat. Les premières subventions sont fixées pour les cinq prochaines années. Et Pamiers doit en bénéficier»
Gabriélat reste une bonne opération pour Pamiers
GABRIELAT. «380 nouveaux emplois ont été créés sur la zone de Gabrielat. Il est vrai que la Chambre régionale des Comptes a émis des critiques sur le montant de l’investissement qu’elle juge disproportionné. Pour autant, elle reconnaît le dynamisme de Pamiers.
Moi, je retiens que 11 millions d’euros ont été investis au total sur la zone, qu’il nous reste 12 hectares à vendre et, qu’en 2023, on sortira du tunnel. J’affirme que Gabrielat reste une bonne opération pour Pamiers»
dans la même rubrique
- Laroque d'Olmes: ouverture estivale de la Marionnetterie
- Pamiers à l'heure d'été
- Lavelanet: la municipalité a rendu hommage aux travailleurs de l'ESAT
- Des vacances vitaminées à Pamiers
- Un été au Carla-Bayle : les festivités commencent dès demain!
- Laroque d'Olmes: le POM Mob's Club sur le devant de la scène
- Vals: les deux ex-voto ont retrouvé leur place d'origine en l'église Notre-Dame de Vals
- Foix: le boulevard du Sud en travaux
- Que du bonheur pour la 3e édition du Circuit Court Musical de Roumengoux
- Salle multisport Balussou de Pamiers: tout vient à point à qui sait attendre
- Auz'Olympiques 2015 le 1er juillet 2015 pour un autre regard sur le handicap
- Villeneuve d'Olmes: marionnettes, contes, chants du monde et contes africains pour les fêtes des écoles
- Les Bordes-sur-Arize séjours à la mer, à la montagne ou chantier caravane en juillet avec le secteur jeunesse d'Arize Loisirs Jeunesse
- Pamiers à l'heure Américaine les 17, 18 et 19 juillet
- Lavelanet: le musée au temps du Moyen-Âge a conquis son public
- Lavelanet: les répétitions vont bon train pour «Raconte-moi Lavelanet»




