Lavelanet: les ateliers cuisine de la Croix rouge plébiscités

Depuis mi-octobre, Marie-Paule Ivon et son équipe proposent, dans le cadre de l’opération «Tous en fête», des ateliers cuisine aux bénéficiaires de la Croix rouge.
Des ateliers qui font un carton sous la houlette d’Yves.
Quant convivialité rime avec cuisine
Depuis des années et grâce à l’implication de la Française des jeux, la Croix rouge organise l’opération « Tous en fête ». Un joli moment pour oublier le quotidien autour d’un grand repas en décembre ; repas réunissant plus de 300 convives.
Mais en attendant ce moment festif, les bénéficiaires de la Croix rouge se réunissent par groupe de 8-10 personnes, tous les jeudis matin dès 9 h dans les locaux de la CAF partenaire de ces ateliers.
Là, sous la houlette d’Yves, cuisinier professionnel, homme et femmes découvrent de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs. Yves a rejoint l’association après l’incendie qui a ravagé la pension de famille de Lavelanet où il vivait. D’abord bénéficiaire, il donne maintenant de son temps et dispense avec plaisir son savoir.
Et quand Yves donne une astuce de cuisine, tout le monde s’arrête pour l’écouter. Ce matin, le menu était digne des plus bonnes tables : tapenade verte et noire, galantine de lapereau aux champignons des bois ou aux pruneaux ; charlotte au fromage blanc, choux chantilly et framboises... les odeurs qui s’élèvent des fourneaux sont savoureuses, exquises.
D’autant que le Chef marie à merveille plaisir des yeux et esthétique des plats. «Le roi de la couleur» selon Marie-Paule. Et il faut avouer, pour son lapereau, Yves rajoute, outre le céleri rave et les carottes, des épinards à son plat. Les couleurs se marient, les saveurs effleurent.
Tout en cuisinant au milieu des bonnes odeurs du repas, ce climat convivial libère la parole et chacun échange sur ses propres recettes, sur sa journée, ses petites joies et ses tristesses. Seul garçon du groupe, André note tout, toutes les astuces distribuées par le cuisinier.
D’accord, les recettes sont distribuées après le repas pris en commun et le rangement, mais André est pointilleux. Il nous a expliqué avoir appris ici à cuisiner les restes ; mardi dernier il s’est essayé à de nouvelles recettes données par Yves.
D’autant que ce dernier leur explique aussi le plaisir d’aller ramasser et cuisiner ses propres champignons, soupe à l’ortie ou à la châtaigne... Voici peu, tous se sont essayés à préparer un coulis de gratte-cul (baies d’églantier): un régal!
En recherche de financements
Comme tous les participants, André aimerait pouvoir participer à toutes les séances.
«La demande des bénéficiaires est forte», nous a confié Marie-Paule ; « alors pour contenter tout le monde, nous sommes obligés de faire tourner les participants». Tous avouent que les relations nouées autour de ces ateliers sont hors du commun, et expliquent: «durant les distributions nous n’avons pas le temps d’échanger ainsi».
Le bureau de la Croix rouge est en recherche de financements, de partenariats afin d’élargir la plage temps, «de l’élargir à l’année», les ateliers cuisine s’arrêtant dans trois semaines. Soulignant «un partenariat exemplaire avec la CAF et la responsable du service social, Marie-Pierre Laffont», les bénévoles ne désespèrent de trouver. Ce matin, une bonne nouvelle est tombée.
Les BTS SP3S (services et prestations du secteur sanitaire et social) de Saint-Girons souhaiteraient monter un projet avec l’unité locale de la Croix rouge de Lavelanet. Rendez-vous a été pris la semaine prochaine pour en discuter.
En attendant, tous s’attèlent à achever la préparation du repas, car il temps de monter la crème chantilly.
À l’heure du départ, les visages sont transformés, illuminés par un grand sourire et tous les participants, tel André, n’ont qu’une idée en tête pouvoir se réinscrire.
À Lavelanet, les ateliers cuisine de la Croix rouge sont plébiscités.
dans la même rubrique
- Laroque d'Olmes: ouverture estivale de la Marionnetterie
- Pamiers à l'heure d'été
- Lavelanet: la municipalité a rendu hommage aux travailleurs de l'ESAT
- Des vacances vitaminées à Pamiers
- Un été au Carla-Bayle : les festivités commencent dès demain!
- Laroque d'Olmes: le POM Mob's Club sur le devant de la scène
- Vals: les deux ex-voto ont retrouvé leur place d'origine en l'église Notre-Dame de Vals
- Foix: le boulevard du Sud en travaux
- Que du bonheur pour la 3e édition du Circuit Court Musical de Roumengoux
- Salle multisport Balussou de Pamiers: tout vient à point à qui sait attendre
- Auz'Olympiques 2015 le 1er juillet 2015 pour un autre regard sur le handicap
- Villeneuve d'Olmes: marionnettes, contes, chants du monde et contes africains pour les fêtes des écoles
- Les Bordes-sur-Arize séjours à la mer, à la montagne ou chantier caravane en juillet avec le secteur jeunesse d'Arize Loisirs Jeunesse
- Pamiers à l'heure Américaine les 17, 18 et 19 juillet
- Lavelanet: le musée au temps du Moyen-Âge a conquis son public
- Lavelanet: les répétitions vont bon train pour «Raconte-moi Lavelanet»











