accueil  |  ariège   |  france

L'Aiguillon: le bassin de rétention à sec

© midinews 2014

Il fait partie du paysage dans la traverse du village, à proximité du parc municipal et de son jardin à la française.

Mais seuls les anciens se souviennent de son utilité première. En 1912 le bassin alimentant l’usine attenante et la maison qui la jouxte sont achetés par un industriel originaire de la montagne noire (Mazamet) qui décide de s’installer dans la vallée de l’Hers pour faire de la laine cardée.

Ce plan d’eau et les chutes du bassin d’amenée permettent de faire tourner la turbine et de produire de l’électricité. Mais l’âge d’or du textile est bien loin. À présent il ne reste plus de cette époque que les friches industrielles, témoignant d’un passé presque oublié. Depuis 1991, la commune a racheté l’ancien jardin privé et l’a ouvert au public, ainsi que le bassin attenant qui nécessite de régulières interventions de curetage.

Les derniers travaux de nettoiement de ce bassin de 2 350 m2 qui accueille l’Hers dérivé par le canal d’amenée remontent à avril 2003. Ils avaient permis aux pécheurs du cru de récupérer plusieurs centaines de kilos de poissons et d’extraire plusieurs tonnes de boue et de vase.

Cette année la commune a refait appel à l’entreprise de BTP Gaëtan Sanchez habituée à mettre en œuvre ces opérations de désenvasement. Mais au fil des années les contraintes administratives augmentent tout comme la facture de pareils travaux à la charge de la mairie. Après avoir obtenu toutes les autorisations du service de la Police des Eaux en suivant strictement l’arrêté préfectoral du 10 mars 2003, le bassin a pu être vidangé.

L’ONEMA a demandé à la municipalité de faire intervenir un bureau d’étude toulousain afin de gérer la pêche électrique qui devait s’en suivre et contrôler tous les rejets aux différents stades des opérations. De son côté l’entreprise de BTP a creusé une grande fosse pour entreposer les boues et depuis plusieurs jours les engins attaquent la vase qui s’est solidifiée sur plusieurs mètres.

Ces boues seront entreposées en attendant qu’elles sèchent avant d’être transportées par camion sur un lieu de stockage définitif.

Pendant la période d’assèchement du canal, les élus comptent réaménager les vannes et consolider la grille installée au niveau de deux canaux de fuite.

Laurence Cabrol | 14/11/2014 - 20:02 | Lu: 18655 fois