accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: l'appel à l'aide de l'association «le Coeur sur la main»

© midinews 2014

Les Appaméens connaissent bien Denise Lumet et son engagement dans les actions caritatives qui après les Resto du Cœur, l'ont poussé en 2009 à créer son association Le Cœur sur la Main.

Au début elle stocke vêtements et nourriture dans son modeste garage avant de les redistribuer, accueille dans sa petite cuisine les plus démunis ou tous ceux qui ont besoin de réconfort.

En 2012 face à l'augmentation exponentielle des besoins et des bénéficiaires, avec l'aide de la Mairie de Pamiers, le Cœur sur la Main déménage salle du Jeu du Mail. 
Le nombre de personnes dans le besoin ou la détresse ne cesse d’augmenter
Aide alimentaire, vestimentaire, soutien dans les démarches administratives et besoin de réconfort, Denise Lumet et son équipe n’arrivent pas à répondre aux attentes de toutes ces familles dans le besoin ou ces jeunes en rupture de ban.

«Ici on ne juge pas, on est là pour écouter, aider, diriger vers d’autres services.

En deux ans, le nombre de bénéficiaires a doublé, on se rend compte qu’il y a beaucoup de femmes seules ou avec enfants, des personnes âgées […]

Nous recevons tous les mois des produits de l’aide alimentaire et tous les matins nous faisons de la «ramasse» auprès de certaines grandes surfaces mais il nous manque souvent des produits frais.

Nous demandons une participation minime aux bénéficiaires (3 ou 5 euros) […] c’est le prix de la dignité !
»

Exactement 249 familles soit 630 bénéficiaires inscrits cet automne parmi lesquels 35 bébés...Denise n'avait jamais vu telle détresse. C'est pour cette raison que l'association organisait le week-end dernier une braderie afin de faire rentrer quelques fonds permettant d'améliorer l'ordinaire de ses bénéficiaires: «nous achetons de la nourriture à la banque alimentaire mais pour le complément, pour que les familles puissent manger équilibré nous avons besoin d'argent».
Davantage d’espace mais les besoins ont augmenté
Ils sont une dizaine de bénévoles à donner de leur temps à l’association et c’est souvent grâce aux dons des particuliers que Denise peut poursuivre ses actions: «le Rotary de Pamiers nous permet chaque année d’acheter des jouets mais les dons des particuliers sont rares.

Parmi les bénéficiaires beaucoup de bébés, nous avons besoin de matériel de puériculture mais aussi des mamans seules avec un ou deux jeunes enfants qui ont quitté le domicile conjugal à cause de l'alcool, de la violence du conjoint, qu'il faut réinstaller dans l'urgence.

Des besoins ponctuels de meubles, d'électroménager. On accepte tout type de dons
»

Un appel est lancé.

Association «Le Cœur sur la Main»
Denise Lumet
06 84 81 76 48

Laurence Cabrol | 17/11/2014 - 19:40 | Lu: 13618 fois