accueil  |  ariège   |  france

Vals: Maurice Fabre a fêté ses 100 ans entouré des Valsois et de ses amis, dont Henri Nayrou

© midinews 2014

Le village de Vals a fêté samedi 15 novembre, le centenaire de Maurice Fabre, qui fut maire de Vals pendant 45 ans. Instants d’émotion lors de l’entrée du centenaire acclamé par les Valsois.
Quant le petit fils, à son tour maire, rend hommage à son grand-père
Un «exercice des plus périlleux pour moi, car j’aurais beaucoup de mal à rester objectif, tant il est difficile de rendre hommage à la fois à un homme qui a servi son village pendant près d’un demi-siècle, qu’à son grand-père» a expliqué Emmanuel Fabre en accueillant les invités.

Plusieurs élus ou personnalités étaient présents pour fêter Maurice Fabre, dont Jean Cazanave, André Montané, André Roques... et le Conseil municipal de Vals.

Un peu plus tôt dans la journée, Henri Nayrou président du Conseil général de l’Ariège arrivant de Toulon s’était arrêté pour saluer «l’ami de toujours».
Une vie bien remplie tant au service de la ruralité que de ses concitoyens
Maurice Fabre est né le 14 novembre 1914, à Vals, dans une maison située au pied de l’église.

Ses parents Ernest Fabre et Émilienne Toureilles étaient tous deux cultivateurs. Maurice Fabre se destine assez rapidement à la profession de cultivateur. Puis vient le temps du devoir militaire et il fait une rencontre majeure dans son parcours de militant, celle de Jean Nayrou qui deviendra quelques années plus tard le sénateur de l’Ariège, et avec lequel il entretiendra une amitié indéfectible.

Cette période militaire sera rythmée par la découverte d’une certaine forme de liberté, ainsi que par les permissions pour moissons.

De retour de Lyon, il épouse Yvonne alors institutrice à l’école libre, et avec laquelle il partagera soixante-dix années communes. Yvonne était née en 1914, orpheline de guerre, elle avait été adoptée par la Nation. Emmanuel Fabre glissant en parlant de ses grands-parents: «durant toutes ces années de vie à deux, elle sera votre premier soutien dans toutes vos entreprises.

C’est sans aucun doute ce savant mélange de bonté chrétienne, et de socialisme exacerbé, qui a fait de votre entourage un monde de justice et de bonté, ouvert sur les autres
». En 1939 la France est à nouveau engagée dans un conflit qui la laissera exsangue pour un bon nombre d’années.

Mobilisé, Maurice Fabre retrouvera assez rapidement son village. Au cours de ce conflit naîtront ses enfants Étiennette et Jeannot. Au lendemain de la Guerre il se voit confier les destinées de sa Commune et durant près de 45 ans y consacrera toute son énergie. Quelques années après sa prise de fonction, il créera le syndicat de l’eau de la moyenne vallée de l’Hers et en devient président.

Son petit fils rappelant: «difficile de mener de front ce combat communal, et le dur métier de cultivateur. Les heures passées en Mairie seront compensées par des heures supplémentaires passées sur le Zetor, vêtu d’une Canadienne, à la tombée de la Nuit!

La cuisine deviendra la salle de rédaction des délibérations, tout comme de vos différentes interventions. Votre première secrétaire sera votre épouse, puis viendront Marie et Nicole. Quelle fierté de vous voir siéger en Mairie, lors des cérémonies diverses auxquelles vous m’associiez!

Quel bonheur de partir à la tombée de la nuit faire bruler du soufre à Biéthane pour faire fuir les sangliers, ou de faire un petit tour de 4L afin de s’assurer que la station de pompage de Teilhet fonctionnait normalement
».

L’arrivée de l’Abbé Durand marquera, elle aussi un tournant dans la renommée de Vals. Les prospections autour du site, ainsi que la découverte des fresques contribueront davantage à la notoriété du village.

En 1989, Maurice Fabre décide de laisser libre son fauteuil de Maire. Il restera conseiller jusqu’en 2001, et quittera alors le conseil, «tout en gardant un œil malicieux et bienveillant sur la chose publique».

Bon anniversaire Maurice.

NR | 17/11/2014 - 19:40 | Lu: 16175 fois