accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: les passionnés de tarot se sont retrouvés ce weekend pour le championnat de duplicaté

© midinews 2014

Treize équipes de 4 joueurs se sont retrouvées samedi, salle multisports de Lavelanet, pour un championnat D2 duplicaté.

De 14 h à 20 h et de 21 h jusqu’aux environs de 2 h du matin, ils se sont livrés à une compétition acharnée en 20 parties, tout le monde jouant le même jeu pour le meilleur classement. À noter : le trésorier de la fédération nationale tenait ce samedi l’ordinateur en tant qu’arbitre du championnat.

Les deux gagnants ont été d’office qualifiés pour le Championnat de France qui aura lieu cette année à Chartres. Du jeu, mais aussi de la convivialité avec la paella et les pâtisseries préparées par des bénévoles du club.

Le Tarot «duplicaté» se pratique à 4 joueurs par table. Il permet de limiter le facteur chance. La forme la plus pure du Tarot de compétition qui oppose plusieurs quadrettes (1 attaquant — 3 défenseurs) jouant les mêmes donnes contre une autre quadrette: attaquant A contre défenseurs B — attaquant B contre défenseurs A.

Le duplicaté, pratiqué soit en triplettes, quadrettes ou équipes permet de rapides progrès dans la technique du jeu. En effet, les joueurs associés en défense, se sont eux-mêmes choisis et joueront tout le tournoi ensemble face un preneur adverse.

En plus d’une parfaite cohésion, une stratégie de jeu en défense basé sur un système de signalisation uniquement fondé sur le rang ou l’ordre des cartes donne une vraie valeur à ces rencontres.
Une école de tarot à Lavelanet
Pierre Lagarde, président du tarot club pays d’Olmes nous a confié vouloir créer une école de tarot les mercredi soirs à destination des débutants ou de ceux souhaitant se perfectionner.

Plus de renseignements au: 05 61 01 17 02

NR | 17/11/2014 - 19:40 | Lu: 9839 fois