accueil  |  ariège   |  france

Commémoration 14/18 à Pamiers: la Providence reçoit l'exposition

© midinews 2014

C’est dans les bâtiments de la Providence que les membres de l’association du centenaire de la Grande Guerre en Ariège présidée par Jean Louis Doumerc ont souhaité installé l’exposition consacrée au conflit mondial.

«L’exposition vient en complément de ce que nous avons déjà entamé il y a deux ans, explique le président. Cela fait déjà deux ans que l’association œuvre pour ce devoir de mémoire et là nous avons été accueillis rue Gabriel Péri, dans les bâtiments de la providence, un édifice qui a d’ailleurs une histoire pour nombre d’Appaméens, et dans une salle généreusement prêtée par la mairie de Pamiers. Le lieu est parfait et situé en centre-ville donc très passant. Nous pouvons ainsi accueillir le public».

L’exposition se présente sous forme de panneaux, de photos et documents d’époque notamment ceux prêtés aimablement par Henri Garus collectionneur connu sur la place de Pamiers.

«Au-delà du prêt de document, nous proposons effectivement deux expos prêtées par l’ONAC, une sur la guerre de 14/18 sur 20 panneaux et une autre sur les Harkis.

Nous avons tenu, poursuit le président à les mettre dans cette expo, il ne faut pas oublier que 80 000 coloniaux de l’époque ont participé à la Grande Guerre et se sont battus pour les trois couleurs de la France sur le sol français et c’est une manière à nous de les honorer c’est un hommage à ces hommes qui sont venus de contrées lointaines pour se battre
».

Au programme également de ces commémorations des conférences, plus de 70 ont été données depuis le début, soit en milieu scolaire, soit au public, dans les communes voisines de Pamiers comme Bonnac, et ailleurs comme à Laroques d’Olmes. Une célébration qui devrait durer jusqu’en 2019, c’est en tout cas le souhait des membres de l’association.

«Nous commémorerons la Première Guerre jusqu’à la fin en fait, jusqu’au retour des troupes en Ariège en mars 1919, notre association s’éteindra en même temps que les évènements, jusque là, nous continuerons à animer le paysage ariégeois»

L’exposition est visible tous les mardis, jeudis et samedis en matinée de 9 h 15 à 12 h 30. À découvrir absolument, car c’est une grande page de l’histoire appaméenne qui est revisitée.

PR | 19/11/2014 - 19:05 | Lu: 13071 fois