accueil  |  ariège   |  france

Foix: la navette du CHIVA roulera-t-elle dans un an ?

La navette Foix-Montgaillard près de la halle de Foix
© midinews (archives)

Au cœur de la campagne électorale, le candidat Meler avait émis un certain nombre de propositions pour améliorer la vie quotidienne des Fuxéens. Aujourd’hui, le maire Norbert Meler éprouve la réalité de la mise en œuvre des fameuses promesses.

Après l’application au début du mois d’octobre d’une toute nouvelle organisation et gestion du stationnement en centre-ville, c’est le dossier de la navette vers le Centre hospitalier du Val d’Ariège qui s’est invité à la table du conseil municipal, lundi soir. Un dossier conduit dans le cadre de la relance globale de la délégation de service public de la navette urbaine.

L’actuelle DSP arrive en effet à échéance au mois de septembre 2015 et les conseillers municipaux préparent donc la suite aujourd’hui, en explorant la piste attendue d’une desserte du CHIVA à compter du 1er octobre prochain. Un service évident du point de vue des usagers, mais pas simple à mettre en place.

Devant le manque d’enthousiasme des autres communes du pays de Foix, reconnaît à demi-mot le maire, les élus de cité comtale ont décidé de passer à la vitesse supérieure, rejoints en cela par leurs voisins de Montgailhard.

Encore beaucoup de détails à régler
Les candidats à la délégation de service, aujourd’hui l’entreprise Kéolis, sont donc invités à se positionner sur un projet de desserte qui concerne le territoire de la commune de Foix, étendu à Montgailhard, avec un circuit vers le centre hospitalier.

Ce dispositif devra fonctionner du lundi au samedi, hors jours fériés, de 7h30 à 19 heures. Six secteurs ont été définis : ligne 1, Bruilhols, Capitany, Labarre ; ligne 2, Courbet ; ligne 3, Montgauzy, Cadirac ; ligne 4, Sibian, Cussol, Cardié ; ligne 5, Peysalle, Le Vignoble, Montgailhard ; et la nouvelle «ligne» du CHIVA.

Dans la réflexion engagée, cette nouvelle desserte pourrait être intégrée, en terme de fonctionnement, à la ligne 1. Un véhicule supplémentaire aux deux existants pourrait aussi être mis en œuvre.

Le conseil municipal s’est déclaré favorable au principe de cette DSP intégrant la navette vers le centre hospitalier. Reste aujourd’hui à trouver le délégataire, et à arrêter les modalités pratiques du fonctionnement. Billetterie, horaires, etc. Bref, la navette du CHIVA n’est pas encore en piste.

PB | 20/11/2014 - 18:20 | Lu: 14882 fois