accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: les habitants invités à inventer et construire leur ville

© midinews 2014

Pour inventer et construire le futur Lavelanet, Marc Sanchez et ses élus invitent les habitants à s’investir dans le projet de ville et de territoire.

À cet effet, plusieurs évènements et réunions sont programmés la semaine prochaine, les 26 et 27 novembre.

Donner une nouvelle impulsion à la ville et au territoire fait partie du projet majeur de la municipalité en place. Les élus ont engagé depuis plusieurs mois différentes initiatives.

On le sait, la commune a posé sa candidature à un appel à projets national (AMI) visant à renforcer ses moyens financiers pour mener à bien des opérations de restructuration urbaine du centre bourg (le résultat devrait être connu dans les jours qui viennent).

Une étude de reconquête du centre-ville a été confiée à une équipe pluridisciplinaire d’urbanistes conduite par le cabinet AARP avec Architecture et paysage, 2DKS, Solidarité Villes. Leur diagnostic et leurs propositions devaient être présentés aujourd’hui en mairie.

Le projet du nouvel hôpital est toujours dans les cartons et «représente un grand espoir de contribuer à soutenir l’emploi et l’attractivité de la commune et du Pays d’Olmes».

Quant au projet construction d’une nouvelle gendarmerie, la ville de Lavelanet vient de recevoir le feu vert pour construire les locaux rue Peyrat (nous y reviendrons).

Les dossiers avancent à Lavelanet et pour mieux impliquer sa population, Marc Sanchez souhaite «engager une mobilisation de tous les acteurs: population, acteurs économiques, institutions, associations... pour réfléchir collectivement à un projet ambitieux et donnant du sens à la communauté».

Le Maire et le conseil municipal invitent tous les habitants à venir débattre les 26 et 27 novembre pour réfléchir ensemble aux axes principaux d’un véritable projet de développement durable qui donne une nouvelle impulsion au territoire.
Pour que les Lavelanétiens s’expriment dans la concertation
Dans notre article en date du 3 octobre 2014, nous vous relations la visite de 15 étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse et leur professeure Corinne Sadokh, ainsi que 25 étudiants en Master professionnel APTER (Aménagement et Projets de territoire) et leur enseignant Mr Gasslin.

Ces derniers ont arpenté Lavelanet, découvert le Casino ou le musée, mais ont aussi rencontré élus, personnalités et bénévoles.

Une première prise de contact, de lecture du paysage urbain, car nos étudiants ont depuis planché sur le dossier centre ancien.  Étudiants et professeurs sont entrés en lice.

Désormais, ils souhaitent rencontrer les Lavelanétiens afin d’échanger et imaginer la ville de demain autour de rencontres informelles (voir programme). Marc Sanchez expliquant: «il s’agit aujourd’hui de relever le défi et de mobiliser toutes les énergies pour rechercher des pistes d’avenir, définir une stratégie de reconquête qui s’appuie sur les ressources et les richesses de la ville et de ses habitants».

Programme des rencontres entre étudiants et habitants,


Mercredi 26 novembre à partir de 10 h 30
Vous pourrez discuter avec les «porteurs de paroles» qui seront installés dans plusieurs endroits du centre-ville: Marché Couvert, écoles, commerces... Ils sont là pour vous informer du projet et recueillir vos avis ou idées.

À partir de 14 h, les «Parcours Villes».
Ces parcours seront organisés dans la ville afin de recueillir les avis des Lavelanétiens sur les actions d’aménagements possibles, sur l’embellissement de la ville. Rendez-vous salle Avelana à 14 h. Inscriptions au : 05 61 01 53 70.

À partir de 18 h, Forum ouvert salle Avelana. Venez participer à un grand «remue-méninges» convivial animé par l’Association Solidarité Villes et la participation active d’étudiants en architecture et géographie venus de Toulouse pour débattre avec vous.

Jeudi 27 novembre à partir de 18 h, réunion publique salle Avelana.

Vous êtes invités à participer à cette réunion pour tirer les premiers enseignements de la concertation faite la veille.

NR | 21/11/2014 - 19:01 | Lu: 17281 fois