accueil  |  ariège   |  france

L'Hospitalet près l'Andorre: Arnaud Diaz ou la recette du bonheur municipal

© midinews 2014

L'Ariège serait-elle une terre de cocagne où le bien-vivre conserve encore ses lettres de noblesse ? Un génie des mathématiques vient s'y retirer, tout comme avant lui un père désireux de garder ses enfants près de lui, loin du monde.

Là, ce sont aussi des élus municipaux qui luttent contre la morosité ambiante de leurs collègues, déclinée à longueur d'antenne depuis le début de la semaine sur les chaines d'information en continu. Dans notre édition précédente, Christine Tequi et Patrick Laffont expliquaient combien leur condition de maire n'était pas si difficile à vivre du côté de Seix comme de Laroque d'Olmes.

Aujourd'hui, en ce dernier jour du Congrès des Maires de France, c'est Arnaud Diaz, maire de L'Hospitalet,récemment réélu, qui avoue sa satisfaction d'édile de récolter les fruits de l'engagement de son conseil municipal.

«On a travaillé pendant six ans pour mettre en place une politique d'accueil de nouvelles familles. On a été réélu sur cette logique. Aujourd'hui tous les voyants sont au vert.

L'école se porte bien avec 32 enfants sur le regroupement pédagogique intercommunal. Nous sommes 121 habitants contre 88 il y a six ans, des gens qui ont choisi de s'investir pour le village, des gens qui ont des projets de télétravail par exemple ou d'autres qui portent des projets de service»

«Nous avons su impulser une envie»

Celui qui fut le plus jeune maire de l'Ariège lors de son élection en 2008 relativise même le travail de sa municipalité. «Dans le mandat précédent, c'est vrai que la mairie faisait beaucoup. J'ai l'impression que nous avons su impulser une envie et maintenant les initiatives viennent de la population»

Arnaud Diaz et ses conseillers municipaux auraient-ils inventé un nouveau mode gouvernance ? Pas sûr que la réponse ne soit pas plus simple : «L'idée est de ne pas céder au discours de sinistrose, estime Arnaud Diaz. Oui, c'est dur pour tout le monde, pour les familles, pour la mairie, mais nous refusons de voir l'avenir avec un regard sombre. Nous préférons garder le cap pour passer au-dessus des obstacles»

À méditer.

PB | 27/11/2014 - 18:58 | Lu: 28076 fois