accueil  |  ariège   |  france

Foix: une première réunion du Conseil Citoyen, la parole donnée aux habitants pour penser la ville de demain

© midinews 2014

En juin dernier le centre ancien de Foix a été classé comme quartier prioritaire par le ministère de la ville.

Une décision basée sur un critère unique, celui du revenu des habitants qui rend la cité comtale éligible aux contrats de ville nouvelle génération (mis en place de 2014 à 2020) et par voie de conséquence aux financements et autres crédits spécifiques qui pourront lui être alloué.

Des aides permettant d’améliorer là le cadre de vie, le renouvellement urbain, la cohésion sociale ou encore le développement économique et l’emploi. Ces contrats-cadres sont adossés à l’intercommunalité et engageront les équipes communales et intercommunales sur la totalité de leur mandat.

Un des piliers de cette nouvelle politique de la ville voulue par le gouvernement, le conseil citoyen. C’est un lieu d’échange, d’écoute, d’initiative et de proposition avec les habitants du quartier et les usagers de la cité. Sa création répond à la volonté de «co-construction» de la politique de la ville avec les habitants, comme le précise dans son article 1er la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.

Afin de préparer au mieux ce projet de ville Norbert Meler, maire de Foix a demandé aux Fuxéens de s’impliquer pour «travailler ensemble et construire la ville de demain». Une centaine de personnes ont répondu à cette sollicitation et la première réunion de ce conseil citoyen en voie d’élaboration avait lieu mercredi soir salle Jean Jaurés à la mairie de Foix.
 
Élisabeth Clain, première adjointe à la ville ainsi qu’Alain Roumieu, vice président de la communauté des communes du Pays de Foix ont présenté au public les grandes lignes de la politique de la ville, le conseil citoyen et son rôle. «Depuis 30 ans, on assiste à une superposition des moyens et des zonages prioritaires.

Ces contrats de ville nouvelle génération ont l’avantage de simplifier les zonages et concentrer les interventions publiques sur les territoires qui en ont le plus besoin
».

Les élus ont décliné à travers un document PowerPoint les grandes lignes de cette réforme visant à simplifier et mettre en cohérence la géographie prioritaire de ce maillage territorial.

Alain Roumieu a d’ores et déjà lancé quelques pistes de réflexion: «un des principaux intérêts de ces contrats c’est la territorialisation des politiques financières et des crédits de droit commun. Concernant le cadre de vie et le renouvellement urbain, on parle notamment de la rénovation de logements vétustes, la politique de l’habitat avec la réhabilitation du parc privé en relation avec l’Anah ou encore la mise aux normes accessibilité des commerces.

Le développement de l’office de tourisme sera au cœur de la réflexion sur le développement économique, la création d’un hôtel d’entreprise, mais la réflexion pourrait également s’étendre au stationnement, à zones piétonnes… autant de sujets qui seront évoqués dans le cadre du conseil citoyen
».

Enfin l’élu a présenté Michel Carpene, le chargé de mission embauché par la communauté de communes pour accompagner cette nouvelle démarche et animer ce dispositif.

Élisabeth Clain a quant à elle présenté le périmètre retenu, le calendrier des opérations, les missions et les fonctions du conseil citoyen: «cette politique de la ville est prévue pour une durée de 6 ans correspondant à notre mandat municipal, elle va se construire pas à pas avec tous les opérateurs (services de l’État, représentants de la commune, de l’intercommunalité, techniciens de différentes structures) et surtout en vous donnant la parole.  
Vous avez été plus d’une centaine à vous inscrire, cela dépasse nos espérances.

La mission du conseil citoyen est de favoriser l’expression des gens qui habitent le périmètre du quartier prioritaire avec une large place donnée aux jeunes, aux associations, aux acteurs locaux. Les textes prévoient que le collège des habitants soit tiré au sort, la liste définitive est ensuite soumise au préfet pour validation.

Le collège citoyen a une autonomie et une liberté d’expression totale, il travaille en relation avec le chargé de mission et au terme des six années, il peut se constituer en association pour continuer à travailler à la construction de la ville…

Nous voulons une ouverture de la représentation la plus large possible dans les différentes commissions
».

Une représentation à l’image de la démocratie athénienne qui, il faut l’espérer, ne tombera pas dans ses travers.

Informations auprès de Michel Carpene: 05 61 05 42 02

Laurence Cabrol | 27/11/2014 - 18:58 | Lu: 22089 fois