Pamiers: du Land'Art pour créer du lien social et se réapproprier la ville
© midinews 2015Koba Royer est installée à Pamiers depuis plus d’un an. Si elle pratique la peinture depuis sa tendre enfance, la danse, la musique et les arts plastiques l’ont accompagné toute sa vie durant.
Elle organise des stages d’éveil autour du graphisme, de l’argile, du masque en direction d’un large public. Héritière des pratiques du Land’Art, la nature est aujourd’hui au cœur de son travail de plasticienne.
Dans le choix des matériaux avec lequel elle réalise ses créations (pierre, bois, feuilles, fleurs, sable, terres de couleur, graines, écorces…) comme dans l’acceptation de leur nature éphémère, elle exécute des œuvres qui traversent les saisons, chacune de ses créations subit une entropie naturelle, elles naissent, se développent, vieillissent et meurent dans le paysage dans lequel elle travaille, n’ayant pour tout souvenir que les photographies ou les vidéos qui permettent d’en conserver les traces.
Ces vecteurs, photos et vidéos peuvent également être des œuvres à part entière.
Le Land’Art pour faire redécouvrir la ville autrement
Il y a quelques mois Koba a sollicité Gina Rousseau, maire adjoint déléguée à la Culture et au Patrimoine qui na pas hésité à se rendre dans son atelier accompagnée par Arnaud Hamelin, le nouveau directeur du service culturel de la ville.
«Nous avons observé et surtout beaucoup discuté de ce projet qui avait mûri depuis de longs mois dans la tête de Koba et je reconnais que nous avons été séduits, car c’est la première fois que l’on porte un regard nouveau sur le paysage urbain, indique l’élue.
De plus cette démarche innovante permet à la fois de se réapproprier des lieux familiers et de créer du lien social, intergénérationnel, car la population est invitée à participer à la création».
L’artiste a bâti son projet en coordination avec tous les services (sécurité, médiation, espaces verts) et fait participer les habitants de plusieurs quartiers de la ville. «C’est une opportunité de poser un regard nouveau sur la ville et découvrir son patrimoine qui bien souvent n’est pas considéré sa juste valeur», poursuit l’élue qui a permis de monter cette opération avec le service culturel.
Une manifestation qui devrait s’inscrire dans le temps, déclinée au fil des saisons dans le parc communal et sur des sites précis.
Une équipe d’animateurs s’est déjà formée autour de l’artiste pour une présence dynamique sur chaque lieu d’intervention. Une équipe de photographes sera présente pour «immortaliser» cet art éphémère, dans l’optique d’une exposition prévue à l’automne 2015.
Dès samedi devenez Land’artiste
Guidé par Koba, le public est invité à poser un nouveau regard sur le paysage urbain en créant à partir de matériaux naturels et en jouant sur les formes et les couleurs qui l’entourent. À travers cette forme d’expression, il est invité à embellir sa cité à redécouvrir son patrimoine.
Le premier rendez-vous de la saison aura lieu samedi 10 janvier au matin sur le marché pour une première collecte: «nous irons voir les maraichers pour récupérer du végétal et l’après-midi c’est dans la nature que nous élargirons la collecte.
Une collecte qui s’étendra dimanche matin sur le marché à la brocante pour des objets de récupérations avant de passer à l’acte de création à proprement parler l’après-midi à différents endroits de la cité» explique la plasticienne.
Ne pas détruire, mais récupérer des éléments qui nous sont familiers, de nos jardins, dans nos environnements respectifs pour construire des œuvres d’art éphémères, réunissant toutes les générations dans un élan de création. Dans cette démarche l’observation est importante, il faut sentir également l’atmosphère du lieu dans lequel on va construire, se laisser guider par l’envie de faire en harmonie avec la nature et l’environnement.
Une invitation au fil des saisons
Koba Royer et la ville de Pamiers invitent les habitants, à poser un nouveau regard sur le paysage urbain, en créant à partir de matériaux naturels et en jouant sur les formes et les couleurs qui vous entourent.
Une invitation pour un moment d’échange autour du Land Art avec ces rendez-vous à chaque saison, sur un week-end:
Hiver: 10 et 11 Janvier, Printemps : 11 et 12 avril et Eté : 4 et 5 juillet
Samedi 10 janvier 13 h à 16 h: rendez-vous Square Jean Moulin (devant la poste) pour aller récolter des éléments naturels.
Dimanche 11 janvier de 13 h à 17 h: création land’art dans 5 lieux de la ville. (Ouvert à tous les publics, les enfants devront être accompagnés)
Les premiers lieux qui seront «Lard’Artisés» dimanche 11 janvier 2015 sont: le Parc municipale, devant la poste, square Jean Moulin, devant l’entrée de l’usine, esplanade Boulevard de la Libération, au Foulon devant l’immeuble «Les capucines» et place Albert Tournier.
Renseignements:
Ateliers Expressions Koba Royer
[email protected]
06 08 90 95 62
expressions09100.jimdo.com
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino







