accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: le Couserans est Charlie

© midinews 2015

Parce que s’attaquer à ce que l’on a de plus cher en France, l’humour engagé, et nous ôter nos symboles de liberté à la kalachnikov c’est bien ce qui pouvait nous arriver de pire et le pire a de l’avenir comme le soulignait de façon prémonitoire Wolinsky dans une de ses anthologies.

Comme dans toutes les villes de France et à l’étranger les allées du Champ de Mars étaient noires de monde. C’est dans un silence absolu que les Couserannais se sont unifiés pour soutenir les familles et les proches des victimes et rendre hommage à ceux qui ont fait de notre liberté d’expression une religion.

Il fait froid sur les rives du Salat et des petits groupes se parlent, échangent, à certains moments quelques-uns se regroupent à d’autres, animés par le besoin de constater cette antinomie ; depuis hier une petite partie de nous s’est envolée avec Charlie, mais Charlie qui a été exécuté au nom du Tout-Puissant pour quelques coups de crayons impertinents a bercé nos idéaux, façonné nos valeurs pour les plus âgés d’entre nous, et laissera son empreinte pour très longtemps.

Ces élans de solidarité, qu’ils soient fidèles ou pas ou plus à l’hebdomadaire nous démontrent à quel point notre société n’est pas prête à se soumettre aux règles sanglantes de l’obscurantisme.

Notre culture de la dérision, notre démocratie, notre liberté de penser, les rires et le talent des meilleurs dessinateurs satiriques du monde ont été lâchement massacrés en plein Paris à 11 h 30 un mercredi 7 janvier certes, mais comme Charb… les français ont les rotules fragiles.

ALB | 09/01/2015 - 18:36 | Lu: 22095 fois