accueil  |  ariège   |  france

Laroque d'Olmes: quand DTL offre chaleur humaine et partage aux résidents des Olmes

© midinews 2015

Pour clôturer sa manifestation «România, Terre de Légendes et de Traditions», l’Association Découverte Terres Lointaines (DTL) a organisé un atelier culinaire vendredi 9 janvier à l’EHPAD de Laroque d’Olmes.

L’animation prévue en décembre, et annulée pour cause de grippe, a donc eu lieu vendredi dernier. L’occasion, pour l’association représentée ce jour là par Sylvia et Manon, de choyer les ainés, de les entrainer à la découverte de la Roumanie et de quelques-unes de ses pâtisseries.

Un moment de partage en compagnie d’Alice (95 ans), de Jeanne (91 ans) ou de Maria (92 ans le 15 janvier). D’origine Italienne (elle est arrivée en France à l’âge de 8 ans et s’est mariée à Sainte-Colombe), Maria comme «ses copines» a pris plaisir à échanger sur leurs parcours de vie, et à découvrir les desserts roumains.

En préparation pour le gouter pris en commun avec tous les résidents (40, dont 7 hommes et 33 femmes), des «prajitura cu cocos ou nuca». Un dessert à base de farine, de sucre et de noix de coco, «avec des produits comme les noisettes ou les noix que les roumains peuvent cueillir sur place» a expliqué Sylvia Guerrero.

En attendant que les pâtisseries cuisent, les résidents et leur animatrice Joséphine Aliaga ont pu visionner un DVD, «j’irais dormir chez vous» d’Antoine de Maximy, globe squatteur qui parcourt la planète avec l’idée de s’inviter à dormir chez vous.

Cette animation a été unanimement saluée, appréciée à l’EHPAD des Olmes. Les résidents saluant la chaleur humaine et le sens du partage propre à DTL.
 
À noter que le site Internet de l’association présente un reportage complet sur sa dernière manifestation culturelle: ROMÂNIA.
 
Association Découverte Terres Lointaines
Centre Social CAF – Impasse Marchand – 09300 Lavelanet
Tel 06-31-14-60-08
[email protected]
http://associationdtl.jimdo.com

NR | 12/01/2015 - 18:51 | Lu: 7957 fois