Pamiers: les grands projets 2015
La cité aux trois clochers poursuit son développement économique et 2015 sera une année importante pour le territoire.
2015 année du Contrat de ville
Même si les dotations de l’État sont comme partout à la baisse, en ce début d’année André Trigano se veut optimiste et entend poursuivre les aménagements, notamment avec de nouveaux programmes d’habitat afin qu’un vaste chantier de réhabilitation de logements anciens (350) dans le centre-ville puisse voir le jour ainsi qu’une centaine de logements neufs et peut être même à travers un projet privé, la réalisation d’une résidence pour les personnes âgées.
«Cela va nous amener une population qui a envie de vivre au centre-ville et qui en a les moyens. Grâce à nos actions menées sur le terrain en concertation avec la population et à la dotation de fonds débloqués par l’État dans le cadre du contrat de ville, nous pourrons aller plus vite et modifier profondément la physionomie de certains quartiers.
C’est le préfet de région qui sera le grand décideur sur ce dossier. Je vais prendre attache avec lui dès que l’on aura les éléments nécessaires».
Au-delà de la réhabilitation du centre ville, le premier magistrat a pris la dimension de ce projet en cours de construction avec les tous les acteurs de la politique de la ville: «Pamiers a été sélectionnée avec 1300 communes françaises pour présenter un diagnostic qui la rendra éligible à de nouvelles aides de l’État.
Des aides dont on n’a pas encore les contours, mais qui contribueront à ne pas en douter à remettre de la vie et de l’activité dans ces quartiers dits prioritaires. Tout cela est très bien engagé et c’est une chance pour Pamiers dont il faut se saisir. C’est aussi un travail considérable qui doit être fourni dans les mois à venir, nous nous emploierons à le mener dans les meilleures conditions »
Le développement économique et l’emploi en priorité
Le secteur économique est particulièrement touché par la crise. Heureusement Aubert & Duval poursuit son développement permettant ainsi d’alimenter l’activité des sous-traitants installés sur le territoire.
Pour autant André Trigano entend continuer à faciliter la création d’emploi, développer l’attractivité de Pamiers à travers des actions menées de concert avec la communauté des communes: «nous sommes bien partis pour voir l’implantation de notre cinéma multimédia au centre-ville, exactement place Miliane».
En gestation depuis une douzaine d’années, la construction d’un cinéma flambant neuf, comportant six salles, se jouera en 2015 pour le plus grand bonheur des cinéphiles appaméens et ariégeois un peu échaudés par les précédents projets avortés.
Des projets de moyenne envergure tant dans le secteur industriel que commercial sont à l’étude. André Trigano recevait encore dans son bureau mardi dernier des porteurs de projets. Ils devraient se concrétiser dans les mois à venir.
Investissements et réalisations
Le patrimoine se fera la part belle dans le budget d’investissement 2015 avec les travaux de l’Église Notre Dame du Camp et la première tranche de réhabilitation du Carmel.
De nouvelles installations seront mises en service: déménagement du conservatoire de musique dans les locaux réhabilités de l’ancien hôpital, salle multisport Balussou (montant des travaux 2,8 M€ dont 900 000 € de subvention sur l’équipement) le théâtre de Verdure sur la montée du Castella d’une capacité de 200 places sera également opérationnel en cours d’année.
2015 sera également l’année du schéma de cohérence territoriale (le fameux SCOT) qui devrait être présenté sous peu par le préfet de l’Ariège. Dans le cadre du bassin de vie de l’Appaméen, le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) va s’appliquer rapidement.
La mise en œuvre du SCOT ainsi que les dernières et nombreuses évolutions législatives n’ont pas permis d’avancer aussi rapidement que l’aurait souhaité André Trigano sur la révision générale du Plan Local d’Urbanisme.
Cependant courant premier trimestre 2015 la phase de concertation avec la population va s’ouvrir ainsi que des dispositifs de concertation avec la société civile. À l’issue de cette concertation la maire présentera le bilan au conseil municipal et arrêtera le projet de PLU.
Parallèlement à sa révision, la collectivité travaille sur la mise en œuvre d’une aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine appaméen ainsi que sur la révision de son règlement local de publicité. Le premier magistrat est conscient que la révision du PLU est un enjeu majeur pour permettre le développement de Pamiers.
Car ce plan local d’urbanisme devrait participer à la revitalisation du centre-ville tout en poursuivant la construction dans le secteur périphérique.
Bien que la rigueur soit de mise André Trigano poursuit à la fois avec enthousiasme et sagesse le programme sur lequel il a été réélu avec son équipe, en grande partie renouvelée.
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino






