accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: pour François Murillo «dans un contexte difficile il est important de jouer groupés»

© midinews 2015

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, le maire de Saint-Girons a encouragé ses concitoyens à faire de cet adage lié au monde du rugby une réalité au quotidien pour encourager la solidarité envers les autres.

Car François Murillo a rappelé que la crise mondiale avait des déclinaisons locales: «les dotations baissent, pénalisent lourdement nos finances, la précarité gagne même nos petits territoires, l’instabilité sociale s’accélère et inquiète. Nos concitoyens attendent beaucoup de nous. Parfois trop, mais nous sommes leur principal service public de proximité».

Selon le premier magistrat 2015 sera une année charnière et de transition «2014 aura été l’année de la mise en œuvre du pacte de responsabilité nécessaire, mais douloureux, c’est aussi l’année d’une prise de conscience collective de solidarité et le nouveau programme de politique de la ville en est un bel exemple».

À l’instar de Pamiers et Foix, Saint-Girons a été intégré à cette nouvelle génération de programmes intégrant les territoires ruraux: «nous nous investissons pleinement dans ce projet avec une mobilisation sans précédent de tous les services de l’État, des associations, des acteurs économiques et des services de nos collectivités.

Ce programme devrait durer six ans. La première phase concerne le constat et la rédaction du contrat de ville qui sera signé au plus tard en juin 2015 […] c’est un beau challenge que nous devons relever tous ensemble, mais c’est aussi porteur d’espoir pour l’avenir de la ville
».

François Murillo a indiqué que 2015 serait une année importante pour le territoire avec l’ouverture du multiaccueil de la petite enfance à Aulot, la fin des travaux du centre aquatique couvert sur el site du carrefour Balagué et le démarrage du projet de Caserne gendarmerie qui permettra un renforcement des effectifs sur le site d’Aulot. Des projets réalisés grâce à la communauté des communes.

Enfin le premier magistrat de la capitale du Couserans a terminé son allocution en remerciant son DGS, Philippe Jusiak qui va quitter la collectivité au 31 janvier (son contrat vient à terme, ne pouvant être renouvelé): «il a montré toutes ses compétences dans le fonctionnement quotidien, qu’elles soient administratives ou techniques.

Depuis juin 2014 il est investi presque à temps plein sur le projet de Politique de la ville. La commune de Saint-Girons gardera un excellent souvenir de son passage et au nom de tous je ne peux que vous souhaiter bonne chance pour la suite de votre parcours
».

La cérémonie s’est poursuivie avec un moment convivial autour d’une galette des rois et d’un verre de cidre.

Laurence Cabrol | 20/01/2015 - 19:32 | Lu: 9753 fois